8# Millenium : « Nous sommes tous des décideurs »

On 16/03/2016 by Nicolas Gilson

Le Festival International du Film Documentaire Millenium mettra à l’honneur cette année plus de 60 films dont le point commun est présenté comme la capacité de chaque individu à prendre son destin en main et à se réapproprier le monde dans lequel il vit. Pour les organisateurs du festival nous sommes tous des décideurs et, forts d’en être le témoignages, les films programmés promettent de nous y confronter – et de faire face à nous-même dès lors que nous acceptons de regarder le monde qui nous entoure.

Parce que le monde dans lequel on vit ne nous appartient qu’à partir du moment où on l’a décidé, Millenium jouera cette année peut-être plus encore que les précédentes un rôle d’électrochoc. Si le terme décideur est souvent réservé à une élite aux mains desquelles se trouve le pouvoir, le Festival Millenium propose de lui redonner tout sons sens. Puisque rien n’est inéluctable, les documentaires présentés au festival témoigneront de la vitalité avec laquelle de nombreuses personnes, à diverses échelles, tentent de révolutionner le monde.

La programmation s’étend au-delà de cette thématique sur plusieurs sections, compétitives ou non : la Compétition Internationale,Travailleurs du Monde, Vision Jeune, Regard de l’Autre, Dans quel monde on vit,  »les incontournables » et le Jeune Cinéma Belge.

Une certitude : au fil des ans, la pertinence de la sélection n’est plus à démontrer. L’engagement de la directrice de l’événement, Zlatina Rousseva, est tel qu’il devient contagieux. Le cinéma documentaire, elle le vit. Lorsqu’elle évoque un film, le présente ou introduit son réalisateur, c’est une part d’elle-même qu’elle livre au public. Comme si, depuis sa découverte jusqu’à sa projection, elle s’en apparaît pour le transmettre tel un joyau dont le caractère précieux ne peut qu’être irradiant.

millenium 2016

Du 18 au 27/03/2016 au Cinéma Galeries, au Cinéma Aventure, à Bozar et au Civa.

Moments choisis

A FAMILY AFFAIR – Tom Fassaert – Pays-Bas

Le jour de ses 30 ans, Tom Fassaert reçoit une mystérieuse lettre de sa grand-­mère Marianne. Elle l’invite à la rejoindre en Afrique du Sud. Jusque ­là, les seules histoires qu’il connait d’elle sont négatives et lui viennent de son père. C’était une femme fatale qui a fait tourner la tête de nombreux hommes mais aussi un mannequin célèbre dans les années 50 et finalement une mère qui a abandonné ses deux fils dans un orphelinat. Mais lors de sa rencontre avec sa grand­-mère celle-­ci va lui faire une confession inattendue qui va rendre son aventure bien plus compliquée que prévue.

BROKEN LAND - Luc Peter & Stephanie Barbey – Suisse

Dans une nature désertique, à l’ombre de l’immense barrière qui les protège de l’immigration clandestine mexicaine, sept Américains dévoilent comment la frontière transforme leur vie. Ils observent les traces obsédantes du passage de migrants qu’ils ne rencontrent jamais, partagés entre la peur, la révolte et parfois, la compassion et partagent avec nous leurs histoires. Un voyage le long de cette frontière à la découverte d’une réalité sombre et triste, un phénomène de société contemporain : la construction de murs physiques pour contrer la migration.

DANS LES LIMBES – Antoine Viviani – France

La voix d’un esprit mystérieux, interprétée par Nancy Huston, se réveille dans les méandres des centres de données de notre réseau mondial. C’est comme s’il ne restait plus sur terre que cette immense machine, sans cesse entrain d’enregistrer nos souvenirs. En plongeant dans sa mémoire, elle nous emmène à la rencontre de personnages fantômatiques tels que les pères fondateurs d’Internet, les dirigeants de Google ou encore des archivistes numériques et observe le monde de nos souvenirs, fascinée. Que sommes­-nous en train de construire avec ce monde de mémoire numérique ? S’agît-­il d’une nouvelle cathédrale, fondement d’une nouvelle civilisation, ou bien du plus grand cimetière de notre histoire ?

familyaffair4

EUROVILLAGE – François Pirot – Belgique

Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs  d’asile. Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette angoissante question: vont‐ils oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge? Comment traversent‐ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un ticket pour rentrer chez eux.

GURU, UNE FAMILLE HIJA - Laurie Colson & Axelle Le Dauphin – Belgique

Les Hijras sont la communauté traditionnelle transgenre de l’Inde. Après une émasculation sacrificielle, elles deviennent les véhicules des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et ont le pouvoir de bénir et maudire la population. A la fois craintes et méprisées, leur vie au quotidien révèle une autre histoire. Chez les hijras, la guru est à la fois la mère, le père, la sœur et le mari pour les membres de son clan. C’est elle qui veille sur sa famille reconstituée et perpétue les règles et les codes de hiérarchie.

THE HOSPICE – Lee Chang-jae – Corée du Sud

Il existe un endroit qui nous est familier, bien qu’étrange ; celui où nous attendons la mort. Cet endroit, c’est l’hospice. Allant à la découverte du quotidien des patients, de leurs familles, de l’équipe médicale et des volontaires qui y travaillent, le film aborde le sujet de la mort imminente avec douceur : une réflexion sur le sens de la vie

LAMPEDUSA IN WINTER – Jakob Brossmann – Autriche / Suisse / Italie

Lampedusa est situé à quelques 110 kilomètres de la côte nord­africaine. Les habitants de cette île italienne, les premiers à recevoir les personnes en train de fuir leur pays, de l’autre côté de l’océan. Première étape en Europe de vagues de réfugiés africains, la petite communauté au bord de l’Europe est engagée dans une lutte désespérée pour la dignité et pour la solidarité avec ceux que beaucoup considèrent comme la cause de cette crise actuelle : les boat­people africains.

A090_C030_0306VU

NEXT STEP : UTOPIA - Apostolos Karakasis – Grèce

Lors de la fermeture d’une usine de matériaux de construction à Thessalonique, en Grèce, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver du travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux­-mêmes. Sur les ruines de l’économie la plus ravagée d’Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l’occupation, des conflits internes surgissent.

NO LAND’S SONG – Ayat Najafi – Allemagne / France

En Iran, les femmes n’ont plus le droit de chanter en  public… Défiant la censure, la compositrice Sara Najafi tente d’y organiser un concert pour des chanteuses solistes iraniennes. Entre défi et persévérance, pour que la voix des femmes ne soit pas seulement un souvenir en Iran.

PAIN METALLIQUE – Chingiz Narynov – France / Suisse / Kirghiztan

PAIN METALLIQUE nous emmène dans le fond du Kirghizstan. Avec humour et poésie, il raconte l’histoire ordinaire et extraordinaire de Tanya qui a perdu son emploi à l’usine d’ampoules laquelle employait un tiers de la population locale. Elle se retrouve alors contrainte de trouver de nouveaux moyens de subsistance.

SALTO MORTALE – Borislav Kolev – Bulgarie

1988, Jeux Olympiques à Séoul, la médaille d’or d’haltérophilie est remportée par Angel Guenchev, bulgare. Celui-­ci surpasse largement ses adversaires et établit d’incroyables nouveaux records. Mais quelques jours après son triomphe, le champion se retrouve plongé au centre d’un scandale l’accusant de s’être dopé durant la compétition. C’est alors que débute son voyage en enfer…

NO LAND'S SONG 2_0Programme  complet et informations pratiques : www.festivalmillenium.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>