8# Millenium : De la Diversité Belge

On 19/03/2016 by Nicolas Gilson

Aujourd’hui à sa 8 ème édition, le Festival Millenium s’est imposé comme incontournable dans le paysage belge des festivals de cinéma où il est le seul événement annuel dédié exclusivement au cinéma documentaire. Au fil des ans, il accorde une place de plus en plus importante aux productions belges tout en se muant en une plateforme incontournable pour les professionnels notamment à travers un axe « jeune cinéma belge » ou encore son volet webdoc qui envisage avec pertinence un genre en soi. Coup de projecteur sur les films belges du cru 2016.

La chambre vide

A LEAK IN PARADISE – David Leloup
Belgique – 2015 – 73 min
19/03 – 18h15 Cinéma Galeries

Rudolf Elmer a fait trembler le système bancaire suisse en publiant sur Wikileaks des listes de clients ayant un compte aux îles Cayman, un paradis fiscal. Le secret bancaire vacille et risque de ne plus être qu’un souvenir lointain.  Un voyage inouï et passionnant dans le monde de la finance internationale au côté d’un homme qui a affronté seul et peut-être malgré lui, le monde bancaire suisse.

AYAN AND THE WITHE BALLOON – Vida Dena
Belgique – 2015 – 26 min
19/03 – 19h Civa + 23/03 – 21h30 Cinéma Aventure

Après 5 années passées en Europe, le Ballon Blanc rentre en Iran, son pays natal pour demander à ses amis d’enfance de jouer dans son film. À sa plus grande surprise, ses amis sont réticents à l’aider, lui reprochant de reproduire un stéréotypes européen. Frustrée de devoir insister, elle commence à se battre avec sa meilleure amie Ayan.

EUROVILLAGE – François Pirot
Belgique – 2015 – 71 min
22/03 – 19h30 Cinéma Aventure

Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs  d’asile. Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette angoissante question: vont‐ils oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge? Comment traversent‐ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un ticket pour rentrer chez eux.

GURU, UNE FAMILLE HIJA – Laurie Colson & Axelle Le Dauphin
Belgique – 2015 – 75 min
23/03 – 19h30 Cinéma Aventure

Les Hijras sont la communauté traditionnelle transgenre de l’Inde. Après une émasculation sacrificielle, elles deviennent les véhicules des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et ont le pouvoir de bénir et maudire la population. A la fois craintes et méprisées, leur vie au quotidien révèle une autre histoire. Chez les hijras, la guru est à la fois la mère, le père, la sœur et le mari pour les membres de son clan. C’est elle qui veille sur sa famille reconstituée et perpétue les règles et les codes de hiérarchie.

LA CHAMBRE VIDE – Jasna Krajinovic
Belgique – 2016 – 58 min
20/03 – 19h Cinéma Aventure

En août 2013, du jour au lendemain, Sabri, le fils de Saliha, a quitté leur maison confortable de Bruxelles pour partir en Syrie « faire le djihad ». Il avait 19 ans. Trois mois plus tard, ses parents,  ses  frères  et  sa  petite  sœur  apprennent  brutalement  son  décès  « présumé ».De Sabri, que sa famille dévastée continue à aimer et à pleurer, ne reste qu’une chambre vide, peuplée de souvenirs déconnectés du combat mortifère qu’il a embrassé. Face à ce deuil difficile, Saliha, la mère de Sabri, s’associe avec d’autres parents victimes de la disparition de leur enfant. Depuis la France et la Belgique, elle témoigne de son deuil, pour agir, à sa manière, face à cette situation.

LES VISITES – Clément Abbey
Belgique – 2014 – 40 min
19/03 – 19h00 Civa

Depuis plus de vingt ans, Geneviève est un médecin de famille dans un petit  village en Ardenne belge. Elle est tout à la fois médecin, psychologue, travailleur social, et surtout une oreille amie. Elle visite ses patients dans la maison de retraite, à leurs domiciles, dans son cabinet de consultation. Elle est le témoin intime de leur vie et parfois aussi de leur mort.

MATONGE – Karine Birge
Belgique – 2015 – 13 min
19/03 – 19h00 Civa

Matongé est LE quartier africain de Bruxelles. Dans une galerie marchande, travaille Madame Chapeau, la dernière commerçante « belgoblanche ». Et cela ne lui pose aucun problème.

PAPIER D’ARMENIE – Ornella Macchia
Belgique – 2015 – 6 min
19/03 – 19h00 Civa + 21/03 – 19h00 Cinéma Galleries

Marché couvert d’Everan, Arménie, le 29 août 2013. Un marchand nous invite dans son arrière-boutique pour partager ses fruits et son histoire. Des oiseaux nous emmènent découvrir la vie de cet homme et de l’Arménie à travers une forme documentaire ludique et innovatrice.

REVEKA – Benjamin Colaux & Christopher Yates
Belgique – 2015 – 76 min
20/03 – 14h00 Cinéma Galeries + 22/03 – 14h00 Cinéma Galeries

Des milliers d’hommes s’engouffrent chaque jour dans les entrailles du Cerro Rico, l’une des plus anciennes mines d’argent de Bolivie que les premiers esclaves indiens et africains appelaient « La  Mangeuse  d’hommes ». En s’enfonçant dans les mines du  diable, ces hommes abandonnent quotidiennement le décor majestueux des Andes pour le confinement et l’obscurité de la mine où tout leur rappelle constamment la présence de la mort.

VERS UNE INCONDITIONNELLE LIBERTE – Serge Challon
Belgique / France – 2015 – 56 min
25/03 – 18h00 Civa

Jean Marc Mahy est entré en prison à l’âge de dix-sept ans et et en ressortira 19 ans plus tard. Ce film nous invite à revivre les six derniers mois de sa liberté conditionnelle et nous fait découvrir des passages commentés de la pièce de théâtre «Un Homme Debout», qu’il a créé pour raconter son histoire, celle d’un homme qui explore son droit d’exister après avoir payé sa dette envers la justice.

millenium 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>