8# Filem’on : La Conquête du Sauvage

On 23/10/2014 by Nicolas Gilson

Du 26/10 au 02/11/2014, la 8ème édition du Festival International de Films pour Enfants de Bruxelles, Filem’on, invite petits et grands à la découverte d’univers singuliers. Une vaste programmation, comme de coutume éclectiques, composée de 101 courts et long-métrages issus du monde entier complétée par des nombreux stages et ateliers permettant une éducation ludique à et par l’image. Célébrant la diversité du cinéma, le festival propose notamment d’en décortiquer les secrets de fabrication, de rencontrer de nombreux réalisateurs mais aussi de l’envisager de manière moins traditionnelle avec par exemple des ciné-concerts – ouvrant ainsi une porte vers les origines du septième art.

image001-4

Si le thème de cette édition est « sauvage », la sélection s’est concentrée sur « les contes et les légendes » issus du monde entier et le programme a été établi avec la participation d’enfants afin de prendre en compte leurs avis et leurs sensibilités. Cette originalité est à elle seule l’un des gages de qualité du festival tourné vers les enfants. Néanmoins il ne s’agit pas de tendre à une consensualité ni à une unanimité : les films programmés étant engagés « ici et maintenant » et proposant d’ouvrir un dialogue sur le monde en devenir.

Le chant de la mer

Réel succès auprès du jeune public, Filem’on a non seulement la particularité de s’adresser aux enfants mais aussi, au fil des ans, aux adolescents pour lesquels sont programmés des films spécifiques et inédits à l’instar de BOYS de Mischa Kamp (une projection en présence de la réalisatrice en collaboration avec le festival Pink Screens). L’horaire des projections qui ont lieu tous les après-midis s’étend à cette fin en soirée.

Forte de la mise en place d’une réelle synergie entre plusieurs opérateurs et espaces culturels, l’organisation convie les festivaliers aux cinémas Nova (coeur battant de l’événement), Aventure et Galeries mais aussi à la Cinematek, à la Pianofabriek, au Ten Weyngaert, à Espace Delvaux, au centre culturel E et au Musée des Sciences naturelles.

affiche_filemon

Programme complet et renseignements pratiques : www.filemon.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>