8 # Be Film Festival

On 15/12/2012 by Nicolas Gilson

Du 26 au 30/12 le Be Film Festival investit à nouveau Bozar et la Cinematek afin de proposer une rétrospective des films belges sortis au cours de l’année et une série d’avant-premières ! AU NOM DU FILS de Vincent Lannoo ouvrira les festivités qui l’an dernier ont attiré plus de 4000 spectateurs !

Comme de coutume, le festival propose une sélection non exhaustive qui se veut représentative de la diversité de la production cinématographique en Belgique. Les films sont issus des deux côtés de la frontière linguistique et l’accent est à dessein mis sur le long-métrage sans toutefois oublier le court avec, outre la projection inédite de MERCI D’ETEINDRE EN PARTANT, deux séances reprenant les réalisations présélectionnées au Magritte du Court-Métrage. Dommage peut-être que le cinéma documentaire soit si peu représenté…

Hormis AU NOM DU FILS, trois autres films sont présentés en avant-première. Il s’agit de TWA TIMOUN de Jonas d’Adesky (28/12), WELCOME HOME de Tom Heene (30/12) et du documentaire réalisé par Valéry Rosier SILENCE RADIO (30/12).

17 long-métrages sont au programme. Parmi lesquels les superbes THE INVADER de Nicolas Provost, 38 TEMOINS de Lucas Belvaux ou A PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse – candidat belge à l’Oscars du Meilleur Film en langue étrangère. 5 films estampillés « flamands » attesteront de la variété du cinéma produit au nord du pays avec GROETEN UIT BALEN (« Germaine » en français dans le texte), LITTLE BLACK SPIDERS, TOT ALTIJD, la comédie romantique WEEKEND AAN ZEE et THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN.

La diversité francophone ne sera pas en reste : outre la diversité des genres, on retrouve des films « jeune public » (avec notamment A PAS DE LOUP proposé en flamand et en français le 28/12) et un essai entre animation et documentaire (COULEUR DE PEAU : MIEL le 29/12).

Nombreux seront les réalisateurs et les acteurs du cinéma belge présents car la volonté des organisateurs est de permettre au public de rencontrer « son » cinéma au-delà des projections en tant que telles !

Programme détaillé : Cliquez ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>