#Venezia74 : Downsizing en Ouverture

On 15/07/2017 by Nicolas Gilson

Après LA LA LAND l’an dernier, EVEREST en 2015, BIRDMAN en 2014, GRAVITY en 2013, THE MASTER en 2012, THE IDES OF MARCH en 2011 et BLACK SWAN en 2010, un film américain ouvrira une nouvelle fois la Mostra de Venise. Le choix du festival s’est porté sur DOWNSIZING d’Alexander Payne qui concourra en outre en Compétition. Emportée par Matt Damon et Kristen Wiig, la distribution du film compte notamment Alec Baldwin et Christoph Waltz. La 74 ème édition de la Biennale du Cinéma de Venise se déroulera du 30/08 au 9/09/2017.

Mostra Venise 2017 74 Biennale del cinema Venezia

Le Pitch :

DOWNSIZING s’intéresse aux aventures de Paul Safranek (Matt Damon), un homme ordinaire d’Omaha qui, avec sa femme Audrey (Kristen Wiig), rêve d’une meilleure vie. Tandis que el monde fait face à une crise de surpopulation, des scientifiques développent une solution radicale qui peut réduire la taille des humains à seulement cinq pouces. Avec la promesse d’un mode de vie somptueux au-delà de leurs imaginations les plus folles, Paul et Audrey décident de risquer la procédure controversée et de s’engager dans une aventure qui va à jamais changer leur vie…

Alexander Payne, en (très) bref

Originaire d’Omaha dans le Nebraska, Alexander Payne réalise son premier long-métrage, CITIZEN RUTH, en 1996. ELECTION qu’il signe trois ans plus tard, le mettra sur le devant de la scène avec une nomination à l’Oscar du Meilleur Scénario d’Adaptation qui suivra le Prix du Meilleur Scénario de la part de la Writers’ Guild of America et celui du New York Film Critics Circle. En 2002 ABOUT SCHMIDT est présenté en Compétition au Festival de Cannes avant d’ouvrir le New York Film Festival. SIDEWAYS (2004) et THE DESCENDANTS (2011), remporteront tous les deux l’Oscar du Meilleur Scénario d’Adaptation (et seront nommés pour quatre autres Oscars dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur). En 2013, Alexander Payne retrouve les honneurs de la Compétition cannoise où il présente NEBRASKA (2013) qui vaudra à Bruce Dern le prix du meilleur acteur. Bredouille aux Oscars comme aux Golden Globes, le film y décrochera respectivement 6 et 5 nominations.

damon downsizing venezia venice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>