70# Locarno : Bilan
Lorsque l’on évoque le Festival de Locarno – qui fête cette année sa 70ème édition – on pense instinctivement à sa Piazza Grande, théâtre chaque été d’un gigantesque cinéma à ciel ouvert pouvant accueillir sous les étoiles quelques 8’000 spectateurs. Celle-ci bénéficie d’une programmation propre qui représente la face populaire de la manifestation avec des propositions plus accessibles au grand public, généralement au sacrifice de la qualité.
Heureusement, Locarno se distingue par la richesse de ses autres sections : de la Compétition internationale (dont les films concourent pour le prestigieux Léopard d’or) aux Cinéastes du présent (réservée aux premiers et second films) en passant par Signs of Life (terrain de jeu pour un cinéma plus expérimental) et Open Doors (section consacrée aux régions cinématographiques plus fragile, en 2017 elle met à l’honneur l’Afghanistan, le Pakistan et le Sri Lanka), les oeuvres présentées brillent par leur audace et leur diversité.
Cette année encore d’avantage qu’à l’accoutumée, le Festival de Locarno s’est illustré par l’éclectisme de sa programmation, notamment dans la Compétition internationale. En témoigne un palmarès où figurent un documentaire radical (MRS FANG, Léopard d’Or), une œuvre inclassable peuplée de loups-garous (AS BOAS MANEIRAS, Prix spécial du jury), un film noir (9 DOIGTS, Mise en scène), une comédie fantastique (MADAME HYDE, Interprétation féminine pour Isabelle Huppert) et un drame nordique (WINTER BROTHERS, Interprétation masculine pour Elliott Crosset Hove).
Alors que Cannes demeure la Mecque du cinéma d’auteur et que son hégémonie ne cesse de s’accroitre, et que Venise court derrière en tentant tant bien que mal de grappiller des « grands noms » (et se retrouve bien souvent avec le gratin des has-been), Locarno se démarque au cœur de l’été en offrant une vitrine prestigieuse à des genres cinématographiques (documentaire, expérimental, comédie, film de genre) peu représentés chez ses concurrents, conservant ainsi une place essentielle dans la cinéphilie mondiale.
Un Grand Moment de… Locarno
Chroniques quotidiennes (ou presque)
Samedi 5/08 – Corps accords
BEACH RATS – TA PEAU SI LISSE – GOOD TIME
Dimanche 6/08 – Orgie de cinéma(s)
FAREWELL – LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES – WINTER BROTHERS – AS BOAS MANEIRAS – DISTANT CONSTELLATION – VERÃO DANADO
Lundi 7/08 – Bozon de Hyde
MADAME HYDE – A LETTER TO THE PRESIDENT – CHARLESTON – FREEDOM – CHIEN
Mardi 8/08 – Expériences
THE POETESS – 9 DOIGTS – GOOD LUCK – 3/4 – SEVERINA
Mercredi 9 – Ceci n’est pas un film
WONDER WHO FIRED THE GUN ? – BLOOD AMBER – MRS. FANG – THE LONELY VOICE OF MAN – CONTES DE JUILLET – THE FIRST LAP
Jeudi 10 – Big Brother
DRAGONFLY EYES
Des Films… Un Avis
Compétition
♥♥ 9 DOIGTS, F.J. Ossang
♥(♥) AS BOAS MANEIRAS, Juliana Rojas et Marco Dutra
♥ CHARLESTON, Andrei Cretulescu
♥♥ DID YOU WONDER WHO FIRED THE GUN ?, Travis Wilkerson
♥♥ DRAGONFLY EYES, Xu Bing
• FREEDOM, Jan Speckenbach
♥♥ GOOD LUCK, Ben Russell
♥♥♥ MADAME HYDE, Serge Bozon
♥/♥♥♥ MRS. FANG, Wang Bing
♥♥ TA PEAU SI LISSE, Denis Côté
♥♥♥ WINTER BROTHERS, Hlynur Pálmason
Cinéastes du présent
♥(♥) 3/4, Ilian Metev
♥♥ BEACH RATS, Eliza Hittman
(♥) DISTANT CONSTELLATION, Shevaun Mizrahi
• FAREWEL, Astrid Johanna Ofner
(♥) SEVERINA, Felipe Hirsch
(♥) THE FIRST LAP, Kim Dae-hwan
• VERÃO DANADO, Pedro Cabeleira
Piazza Grande
♥ CHIEN, Samuel Benchetrit
♥♥♥(♥) GOOD TIME, Ben et Joshua Safdie
♥♥♥ LAISSEZ BRONZER LES CADAVRES, Hélène Cattet et Bruno Forzani
Autres sections
♥♥ A LETTER TO THE PRESIDENT, Roya Sadat
♥♥ BLOOD AMBER, Lee Yong Chao
♥♥(♥) CONTES DE JUILLET, Guillaume Brac
/ THE LONELY VOICE OF MAN, Alexandre Sokourov
♥♥ THE POETESS, Stefanie Brockhaus et Andreas Wolff