7# Festival 2 Valenciennes

On 10/03/2017 by Nicolas Gilson

Du 13 au 19/03/2017, au fil d’une sélection de documentaires et de fictions, la 7ème édition du Festival 2 Valenciennes proposera de s’évader de notre réalité autant que de la mettre en perspective. Faisant le pari de s’adresser tant aux cinéphiles qu’au grand public, aux adultes qu’aux plus jeunes, l’événement accueillera de nombreuses personnalités du septième art à l’instar de Marthe Keller et de François Berléand que le festival mettra à l’honneur. Après les dresseurs d’animaux sauvages l’an dernier, le festival permettra notamment de découvrir les métiers de cascadeur et d’affichiste. Coup de projecteur.

FINDING PHONG, Thao Tran Phuong & Swann Dubus Mallet

Comme de coutume, le Festival de Valenciennes célèbrera son ouverture en mettant en avant la production documentaire. C’est au Vietnam qu’il nous emportera d’entrée de jeu avec la présentation de FINDING PHONG de Thao Tran Phuong et Swann Dubus Mallet. Accompagnant son héroïne qui décide d’affronter ses peurs et de vire e accord avec elle-même, ce film est le portrait d’une jeune trans confrontée au dilemme d’une opération chirurgicale de réattribution sexuelle. Cinq autre titres rythmeront les journées du mardi et du mercredi avant que le relai ne soit pleinement donné à la fiction. Avec A VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE de Stéphane de Freitas et Lady Li, spectateurs et jurés découvriront les coulisses du concours « Eloquentia » où les jeunes s’affrontent au fil de jouxtes verbales afin de devenir « le meilleur orateur du 93″ avant de voguer vers la plus belle maison d’opéra d’Europe (L’OPERA de Jean-Stephane Bron), d’envisager le séisme diplomatique engendré par MIDNIGHT EXPRESS (MIDNIGHT RETURNS : THE STORY OF BILLY HAYNES AND TURKEY de Sally Sussman), d’aller à la rencontre d’une jeune mongole décidée à dresser un aigle bien que cela soit réservé aux hommes (LA JEUNE FILLE ET SON AIGLE d’Otto Bell) ou de devenir les témoins du combat d’un Roumain exploitant de cinéma (CINEMA MON AMOUR d’Alexandru Belc). Deux jurys, l’un composé de professionnels et l’autre de journalistes, auront la charge d’évaluer les films. Le premier sera présidé par Bernard-Henri Levy et confrontera les regards de plusieurs métiers du cinéma, tandis que le second a vocation à faire vivre l’événement au-delà de son territoire.

C’est en réponse à cette même logique (assez judicieuse) que le volet fiction prend place en milieu de festival lors d’une seconde soirée d’ouverture qui célèbre tout à la fois le Palmarès des documentaires, l’un des invités d’honneur (François Berléand) et la compétition fictions. La présentation de SAGE FEMME de Martin Provost sera ainsi l’occasion de faire connaissance avec le Jury Officiel présidé par Patrice Leconte qui sera entouré de 10 personnalités du cinéma parmi lesquelles Fabrizio Rongione et les comédiennes Lolita Chammah et Nathalie Richard. Sous le label « Images du Monde », seront en lice huit films internationaux inédits qui seront accompagnés  par des réalisateurs, comédiens et producteurs qui pourront dialoguer avec le public. Le programme compétitif voguera vers la Corée du Sud (TUNNEL de Kim Seong-Hun), le Québec (LES MAUVAISES HERBES de Louis Belanger), le Royaume-Uni (THE YOUNG LADY de William Olroyd), les USA (WILSON de Craig Johnson) comme l’Italie (7 MINUTI de Michele Placido). Outre SAGE FEMME (co-produit en Belgique), le cinéma français sera à l’honneur avec DE TOUTES MES FORCES de Chad Chenouga et UNE VIE AILLEURS d’Olivier Peyon. La Cérémonie de clôture, qui mettra à l’honneur à Marthe Keller, sera ponctuée par le projection du film palestinien LE CHANTEUR DE GAZA de Hany Abu-Assad.

En plus des compétitions documentaires et fictions, dont les séances sont ouvertes à tous, le festival propose des séances scolaires ou dédiées au plus jeunes comme des séances « hommage » et des avant-premières plus « commerciales » à l’instar des projections de GOING TO BRAZIL ou BOULE ET BILL 2 – compromis indispensable pour attiser la curiosité vers un programme composé majoritairement de films d’auteur. Epinglons encore la compétition de films scolaires proposant des court-métrages réalisés par de lycéens ou collégiens, ainsi que les différentes manifestations comme l’atelier de bruitage, la master class de l’affichiste Laurent Lufroy ou les démonstrations du cascadeur Michel Carliez.

sage-femme

Compétition Documentaires

  • A VOIX HAUTE – LA FORCE DE LA PAROLE, Stéphane de Freitas & Lady Li (France)
  • CINEMA MON AMOUR, Alexandru Belc (Roumanie)
  • FINDING PHONG, Thao Tran Phuong & Swann Dubus Mallet (Vietnam)
  • LA JEUNE FILLE ET SON AIGLE, Otto Bell (Mongolie)
  • MIDNIGHT RETURNS : THE STORY OF BILLY HAYNES AND TURKEY, Sally Sussman (USA)
  • L’OPERA, Jean-Stephane Bron (France/Suisse)

Compétition Fictions

  • 7 MINUTI, Michele Placido (Italie/France)
  • DE TOUTES MES FORCES, Chad Chenouga (France)
  • LES MAUVAISES HERBES, Louis Belanger (Québec)
  • SAGE FEMME, Martin Provost (France/Belgique)
  • TUNNEL, Kim Seong-Hun (Corée du Sud)
  • UNE VIE AILLEURS, Olivier Peyon (France)
  • WILSON, Craig Johnson (USA)
  • THE YOUNG LADY, William Olroyd (Royaume-Uni)

Hors-Compétition

  • BOULE ET BILL 2, Pascal Bourdiaux
  • LE CHANTEUR DE GAZA, Hany Abu-Assad
  • GOING TO BRAZIL, Patrick Mille

Jeune Public

  • 1:54, Yan England (Québec)
  • L’ECOLE DES LAPINS, Ute von Münchow-pohl (Allemagne)
  • LA GRANDE COURSE AU FROMAGE, Rasmus André Siversten (France)
  • IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE, Michel Ocelot (France)
  • MAMAN A TORT, Marc Fitoussi (France)
  • SWAGGER, Michel Babinet (France)

Festival 2 Valenciennes 2017Programme complet et informations pratiques : www.festival2valenciennes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>