7 Dias en la Habana

On 27/07/2012 by Nicolas Gilson

Film à Sketches, 7 DIAS EN LA HABANA porte bien son titre : sept segments, réalisés par autant de réalisateurs, composent, à travers une semaine qui s’esquisse au fil des films, un portrait de la Havane. Les regards, qui se croisent et se complètent, offrent un point de vue pluriel à la fois sur la ville et sur la vie cubaine.

Le voyage commence avec une touche de dépaysement. Un jeune acteur américain découvre la ville sous la houlette de Benecio Del Torro. Une carte postale teintée d’humour où la chaleur – du lieu, des cubaines et des désirs – et de nombreux clichés sont mis en scène sous une coloration chaleureuse… L’humour est plus sarcastique chez Pablo Trapero qui met en scène Emir Kusturica dans une savoureuse caricature de lui-même. Julio Medem et Juan Carlos Tabio portent le choix d’envisager des thématiques réalistes : le premier livre un sketch balourd tant il est artificiel et démonstratif, le second condense trop d’éléments sans réelle cohérence.

Laurent Cantet s’essaie à la comédie tout en restant fidèle à son cinéma « vérité ». Une séquence qui permet de découvrir un enthousiasme communicatif, une solidarité entre voisins ou encore l’importance de la croyance et du partage – de la communion ? La croyance est ritualisée par Gaspar Noé qui met en scène un film sublime dont l’approche esthétique est brillante. Elia Suleiman offre sans doute le film le plus réflexif tout en étant le plus malicieux : usant d’ironie et témoignant de finesse voire de poésie, il met en lumière une série de contrastes culturels et sociétaux qui sont autant de paradoxes.

Malgré une bancale tentative de lier les récits les uns aux autres au-delà la structuration globale – un sketch pour chaque jour de la semaine –, 7 DIAS EN LA HABANA a l’intérêt de proposer des univers filmiques très différents si bien que chacun peut y trouver son compte. Un manque de cohérence qui devient, par la diversité, la richesse du film.

7 DIAS EN LA HABANA
7 DAYS IN HAVANA
♥♥
Réalisation : Benicio DEL TORRO, Pablo TRAPERO, Julio MEDEM, Elia SULEIMAN, Gaspar NOÉ, Juan Carlos TABÍO, Laurent CANTET
Espagne / France – 2012 – 129 min
Distribution : A Films
Film à Sketches – Comédie dramatique

Cannes 2012 – Un Certain Regard

Comments are closed.