7# Brussels Film Festival

On 28/06/2009 by Nicolas Gilson

Le Brussels Film Festival s’est ouvert ce samedi. Un festival multiple et diversifié dont la sélection officielle en compétition propose de découvert un panorama du nouveau cinéma européen contemporain. Nouveau car les films en compétition sont soit de premiers soit des seconds long métrages. Aussi c’est le cinéma de demain qui s’offre à être découvert dès aujourd’hui.

A côté des quatorze films retenus en compétition, le festival propose pas moins de huit avant-premières, un focus sur le cinéma belge et des séances gratuites en plein air. Mais au-delà ce sont aussi les vingt-deux films concourant pour le prix de l’Age d’Or/Cinédécouverte ou encore la programmation des séances Prix LUX.

Et si cette affiche pleine d’inédits est remplie d’étonnantes surprises comme de films un peu trop pointus, elle permet surtout de partir à la rencontre du cinéma comme vecteur d’expression. De nombreux genres et approches stylistiques se partagent la riche grille horaire afin de ravir le public au sens large.

Nombre de ces films ne pourront pas être vus ou difficilement ultérieurement. Certains sont sûr d’être distribués mais ce n’est pas le cas de tous. Et si le Grand Prix de la précédente édition, INVOLUNTARY, sort – enfin – cet été, mieux vaut ne pas guetter possiblement en vain une lointaine sortie.

Le choix peut être cornélien … Mais renoncer à la découverte serait dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>