68# Cannes : Un Documentaire en Clôture !

On 30/04/2015 by Nicolas Gilson

La 68 ème édition du Festival de Cannes s’ouvrira et se clôturera avec un film français. En effet, les festivités s’élanceront sous l’angle de la production indépendante avec LA TETE HAUTE d’Emmanuelle Bercot et prendront terme, à l’issue de l’annonce du Palmarès, avec la projection de LA GLACE ET LE CIEL de Luc Jacquet. Un choix engagé.

cloture-2015-cannes-la glace et le ciel

Cannes est une chance immense qui s’offre à ce film et ce qu’il raconte. Je suis heureux et impressionné, un peu comme le joueur de fifre des contes qui est reçu au palais. Montrer ce film dans le plus grand festival de cinéma au monde, c’est contribuer à ce défi gigantesque que doit relever au plus vite l’humanité pour pérenniser son avenir et celui de la planète. Mon langage, c’est le cinéma. En d’autres temps, j’aurais fait d’autres films. Mais je fais du cinéma d’acharnement, du cinéma politique, du cinéma qui n’a pas le choix. - Luc Jacquet

Dans ce documentaire, le réalisateur de LA MARCHE DE L’EMPEREUR évoque les découvertes du scientifique Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique, et qui dès 1965 s’est inquiété du réchauffement climatique et de ses conséquences pour la planète. Il était le premier. Aujourd’hui, âgé de 82 ans, il continue d’envisager l’avenir avec espoir : « Je crois que l’homme va se redresser et va trouver la solidarité qui mènera les gens qui vivent sur cette planète vers un autre type de comportement. »

En programmant ce film, les organisateurs du festival désirent faire écho et soutenir les combats de ceux qui sonnent l’alarme depuis longtemps : Programmer un tel film, c’est l’envoyer dans le futur, et c’est se donner rendez-vous pour que réussisse la Conférence Climat qui se déroulera à Paris du 30/11 au 11/12/2015.

Affiche Cannes 2015 paysageLe Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24/05/2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>