68# Cannes : Le Jury Officiel est Connu

On 21/04/2015 by Nicolas Gilson

L’annonce de la double présidence par les frères Coen rendait de facto le Jury de la Compétition Officielle du 68 ème Festival de Cannes exceptionnel. Afin que les délibérations se passent au mieux, ils seront cette année entourés de sept personnalités du cinéma mondial : Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal. Ce sont ainsi neuf voix singulières qui s’exprimeront, chaque membre du Jury disposant du même droit de vote.

Rossy_de_Palma_femme_crise_nerfs

Femmes au bord de la crise de nerfs – Pedro Almodovar

  • Rossy de Palma (Actrice – Espagne)

Muse de Pedro Almodóvar qui la révèle en 1986 avec LA LOI DU DESIR, Rossy de Palma tourne avec lui FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS (1988), ATTACHE-MOI ! (1989), puis KIKA (1993) et LA FLEUR DE MON SECRET (1995) pour lesquels elle est nommée aux Goya, ainsi que ETREINTES BRISEES, sélectionné au Festival de Cannes en 2009. Figure emblématique du cinéma espagnol, sa carrière s’ouvre à l’international avec Robert Altman, Mike Figgis, Patrice Leconte ou encore Mehdi Charef.

  • Sophie Marceau (Actrice, Réalisatrice – France)

César à 16 ans du Meilleur espoir féminin pour LA BOUM 2 de Claude Pinoteau (1982), Sophie Marceau s’impose en alternant grands succès populaires et films d’auteur. On la voit dans POLICE de Maurice Pialat (1985) et L’AMOUR BRAQUE d’Andrzej Żuławski mais aussi dans FANFAN d’Alexandre Jardin (1992), BRAVEHEART de Mel Gibson (1995) ou encore un épisode de James Bond, THE WORLD IS NOT ENOUGH (1999). Avec plus de quarante films à son actif dont NE TE RETOURNE PAS de Marina de Van, présenté au Festival de Cannes en 2009, elle a également écrit et réalisé deux long-métrages, PARLEZ-MOI D’AMOUR (2002) et LA DISPARUE DE DEAUVILLE (2007).

  • Sienna Miller (Actrice – Royaume-Uni)

Actrice de cinéma et de théâtre, Sienna Miller se fait connaître par LAYER CAKE de Matthew Vaughn (2004) avec qui elle tournera également STARDUST (2007). Elle a joué à Broadway dans la reprise de « Cabaret » de Sam Mendes. Elle a tourné dans FOXCATCHER de Bennett Miller, présenté en 2014 au Festival de Cannes, et dans AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood (2014). A l’affiche de YELLOW de Nick Cassavetes (2009), elle s’est risquée à de nombreuses aventures : G.I. JOE de Stephen Sommers (2009) ou NOUS YORK de Hervé Mimran et Géraldine Nakache (2012).

foxcatcher

Foxcatcher, Bennett Miller

  • Rokia Traoré (Auteur, Compositeur, Interprète – Mali)

Originaire du Mali, la musicienne et chanteuse Rokia Traoré trace une route singulière, entre tradition et modernité. Influencée par une enfance nomade passée entre l’Europe, le Moyen-Orient et le Mali, cette auteur-compositeur-interprète signe un premier album particulièrement remarqué, « Mouneïssa » (1998). Avec « Wanita » (2000), « Bowmboï » (2003), « Tchamantché » (2008) et « Beautiful Africa » (2013), Rokia Traoré propose des associations inédites d’instruments comme le balafon, le n’goni, la guitare électrique ou la batterie. Multipliant les collaborations artistiques, elle fait de la musique son seul continent.

  • Guillermo del Toro (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Mexique)

Aux côtés d’Alfonso Cuarón et Alejandro González Iñárritu, Guillermo del Toro est l’un des représentants les plus inventifs de la nouvelle génération de cinéastes mexicains. À ses débuts maquilleur et spécialiste en effets spéciaux, il est aujourd’hui installé aux États-Unis et peut se targuer d’une filmographie riche d’œuvres singulières aux univers fantastiques flamboyants, comme MIMIC (1997), L’ECHINE DU DIABLE (2001), BLADE II (2002) ou HELLBOY (2004). Il a présenté CRONOS, son premier long-métrage, à la Semaine de la Critique à Cannes en 1993 avant de voir LE LABYRINTHE DE PAN être sélectionné en Compétition Officielle en 2006.

les amours imaginaires, Xavier Dolan

Les amours imaginaires, Xavier Dolan

  • Xavier Dolan (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur – Canada)

En 2009, Xavier Dolan crée l’événement à Cannes avec la présentation de J’AI TUE MA MERE à la Quinzaine des Réalisateurs où le film séduit festivaliers et professionnel. Le réalisateur entre dans la vingtaine et enchaine avec LES AMOURS IMAGINAIRES (2010) et LAURENCE ANYWAYS (2012) sélectionnés au Certain Regard. En 2013, il présente TOM A LA FERME en compétition à la Mostra de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI. En 2014, il revient à Cannes avec MOMMY avec cette fois les honneurs de la Compétition Officielle. Plébiscité par la presse, le film reçoit le prix du Jury. Xavier Dolan travaille sur son prochain long-métrage, THE DEATH AND LIFE OF JOHN F. DONOVAN.

  • Jake Gyllenhaal (Acteur – USA)

Élevé dans une famille d’artistes, Jake Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma à 11 ans. Il est révélé au grand public en 2001 dans DONNIE DARKO de Richard Kelly et poursuit sa carrière entre films indépendants et blockbusters. Considéré comme l’une des valeurs montantes d’Hollywood, il tourne dans JARHEAD de Sam Mendes (2005), puis dans BROKEBACK MOUNTAIN d’Ang Lee (Lion d’or à Venise en 2005) ou encore dans ZODIAC de David Fincher (2007), sélectionné au Festival de Cannes en 2007. Récemment, il a été à l’affiche de deux thrillers réalisés par Denis Villeneuve (PRISONERS et ENEMY, 2013) et de NIGHT CALL de Dan Gilroy.

jury-longs-metrages-Cannes-2015

1 – Sophie Marceau © Nathalie Eno
2 – Joel et Ethan Coen © Alison Cohen Rosa Universal Pictures
3 – Sienna Miller © James D Kelly
4 – Rokia Traoré © DR
5 – Jake Gyllenhaal © Vera Andreson / Getty Images
6 – Rossy de Palma © Ruven Afanador
7 – Guillermo del Toro © Mathieu Young
8 – Xavier Dolan © Shayne Laverdière

Affiche Cannes 2015 paysage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>