68# Cannes : La Semaine Présidée par Ronit Elkabetz

On 24/03/2015 by Nicolas Gilson

La comédienne et réalisatrice israélienne Ronit Elkabetz présidera le jury de la 54e Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes qui se prendra place du 14 au 22/05/2015.

Egérie de nombreux cinéastes, Ronit Elkabetz est révélée en tant qu’actrice dans MON TRESOR de Keren Yedaya, présenté à la Semaine de la Critique et lauréat de la Caméra d’or en 2004. Son premier long-métrage, PRENDRE FEMME, dont elle signe le scénario et la réalisation avec son frère Shlomi, est sélectionné quelques mois plus tard à la Semaine de la Critique à Venise où il remportera deux récompenses dont le prix du public. Le film est le premier volet d’une trilogie qui mettra en question la position de la femme dans la société juive israélienne.En 2008, elle ouvre la Semaine de la Critique cannoise avec LES SEPT JOURS où elle tient à nouveau le rôle principal. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, son troisième long-métrage, GETT – LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM, lui vaudra une nomination aux Golden Globes 2015 dans la catégorie Meilleur film étranger. Icône du cinéma israélien, la cinéaste, qui n’hésite par ailleurs pas à s’engager politiquement et médiatiquement dans son pays, fait de nombreuses apparitions dans le cinéma français, notamment chez André Téchiné.

Outre Ronit Elkabetz, le jury de la Semaine sera composés de quatre autres personnalités internationales, représentative des métiers du cinéma : Katell Quillévéré (cinéaste), Peter Suschitzky (directeur de la photographie), Andréa Picard (programmatrice au Festival International du Film de Toronto) et Boyd van Hoeij (journaliste). Il aura la charge de découvrir les premières et deuxièmes réalisations sélectionnées et de leur décerner 3 prix : le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 pour les long-métrages, le Prix Découverte Sony CineAlta pour les court-métrages.

ronit

logo_semaine54

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>