68# Cannes : Deneuve et Bercot en Ouverture

On 13/04/2015 by Nicolas Gilson

Quelques jours à peine avant l’annonce de la Sélection de la 68 ème édition du Festival de Cannes, les organisateurs en dévoilent le film d’ouverture. Pour la deuxième fois dans l’histoire du festival, une réalisatrice ouvrira l’événement. C’est à Emmanuelle Bercot que revient cet honneur avec LA TETE HAUTE dans lequel elle dirige à nouveau Catherine Deneuve après le très touchant ELLE S’EN VA.

LA TÊTE HAUTE  de Emmanielle Bercot LES FILMS DU KIOSQUE

« Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’Ouverture du Festival de Cannes. C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. Le film d’Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une œuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes. » – Thierry Frémaux, Délégué général

Réalisatrice, scénariste et actrice, Emmanuelle Bercot suit une formation de danse et fréquente le cours Florent avant d’intégrer la Fémis. Son talent est découvert au Festival de Cannes en 1997, où son court métrage LES VACANCES reçoit le Prix du Jury. Elle confirme l’essai deux ans plus tard avec un Deuxième Prix de la Cinéfondation pour LA PUCE, son film de fin d’étude. En 2001, son premier long métrage, CLEMENT, dans lequel elle tient le rôle principal, est en Sélection officielle au Certain Regard. Depuis, elle a réalisé plusieurs films dont, en 2013, ELLE S’EN VA, sélectionné en Compétition à la Berlinale. Emmanuelle Bercot a par ailleurs co-signé le scénario de POLISSE de Maïwenn qui lui a offert le premier rôle de son nouveau film, MON ROI.

Ecrit par Emmanuelle Bercot et Marcia Romano, LA TETE HAUTE raconte le parcours éducatif de Malony, jeune délinquant, de l’enfance à l’âge adulte, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent de sauver. Tourné dans le Nord-Pas de Calais, en Rhône-Alpes et en Ile de France, il compte dans sa distribution, outre Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot qui interprète le personnage principal.

Emmanuelle Bercot succède à Diane Kurys dont UN HOMME AMOUREUX avait ouvert la 40 ème édition en 1987.

Cannes 2015 carré 1

La Sélection officielle sera annoncée le jeudi 16/04/2015.
Le 68ème Festival de Cannes se déroule du 13 au 24/05/2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>