66# Berlinale : Un Jury Majoritairement Féminin

On 02/02/2016 by Nicolas Gilson

Les noms des jurés chargés d’établir, sous la Présidence de Meryl Streep, le Palmarès de la 66 ème édition du Festival International du Film de Berlin ont été révélés lors de la conférence de presse détaillant le programme complet de l’événement. Le Jury Officiel sera majoritairement féminin et comptera notamment parmi ses membres l’actrice italienne Alba Rohrwacher et la réalisatrice polonaise Małgorzata Szumowska. 18 titres seront en lice dont le nouveau film de Lav Diaz, HELE SA HIWAGANG HAPIS (A Lullaby to the Sorrowful Mystery), dont la durée (485 minutes) promet de faire sensation… Le cinéma se voudra, plus que jamais, être une expérience.

Pour la toute première fois jurée dans un festival, Meryl Streep sera entourée de l’acteur allemand Lars Eidinger, de l’acteur britannique Clive Owen, de Nick James (critique, auteur et programmateur britannique), de Alba Rohrwacher, de Małgorzata Szumowska et de la photographe française Brigitte Lacombe.

Parallèlement à cette annonce, la Berlinale a dévoilé les membres du Jury qui décernera le Prix du Meilleure premier film (initié en 2006). Il sera composé de la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier, du réalisateur mexicain Michel Franco et de l’acteur italien Enrico Lo Verso. Leur marathon les fera voyager entre 5 sections différentes : Competition, Panorama, Forum, Generation et Perspektive Deutsches Kino.

Jury Berlin 2016 © Berlinale

Coup de projecteur

Meryl Streep – USA

Considérée comme l’une des actrices les plus talentueuses, véritable caméléon, Meryl Streep a reçu une quantité innombrable de prix. Ses 19 nominations aux Oscars et les trois statuettes remportées ont de quoi donner le vertige tandis que les Golden Globes l’honoreront à 8 reprises.  Récompensée d’un Ours d’or en 2003 pour THE HOURS, c’est la toute première fois qu’elle endosse le rôle de jurée.

Lars Eidinger – Allemagne

Lars Eidinger passe des planches aux plateaux de cinéma et de télévision. Depuis 1999 il fait partie de la troupe du théâtre berlinois Schaubühne. Il jouera plus de 250 fois Hamlet sous la direction de Thomas Ostermeier embarquant depuis 2008 dans des représentations à l’international. En 2009 il sera à l’affiche de EVERYONE ELSE de Maren Ade qui remporte le Grand Prix du Jury à la Berlinale. Il foulera le tapis rouge du Palais de la Berlinale afin d’y défendre HOME FOR THE WEEKEND en 2012 et VERGINE GIURATA en 2015. Aperçu dans SILS MARIA d’Olivier Assayas, il travaille à nouveau avec le réalisateur français.

Nick James – Royaume-Uni

Critique, auteur et programmateur, Nick James entame sa carrière dans la magazine “City Limits” au début des années 1980 avant d’en être responsable des pages cinéma. SDepuis 1997 il est éditorialiste du magazine “Sight & Sound”. Ses articles culturels ont été publiés dans des révues comme “The Guardian”, “The Observer”, “The Independent” ou encore “Vogue”. Nommé Chevalier de L’ordre des arts et des lettres par le Ministre français de la Culture, il est depuis 2012 curateur de la série “Deep Focus”  initiée par le British Film Institute.

Brigitte Lacombe – France

Brigitte Lacombe est l’une des photographes les plus renommées. Française vivant à New-York, elle collabore régulièrement à des publications telles que “Vanity Fair”, “Vogue”, “The New Yorker”, “Zeit Magazin”, “The Financial Times” et “The New York Times Magazine”. Depuis le milieu des années 1970, elle immortalise des tournages de films à l’instar de ceux de Martin Scorsese, Alejandro González Iñárritu, Spike Jonze, Sam Mendes, David Mamet et Michael Haneke. Entre 2009 et 2013, elle signe les portraits de plus d e350 réalisateurs et acteurs pour le Doha Film Institute (DFI). Honnoré de nombreux prix, elle a jusqu’à présent a publié deux ouvrages :  “Lacombe anima/persona” (Steidl-Dangin, 2008) et “Lacombe cinema/theatre” (Schirmer/Mosel, 2001).

Clive Owen – Royaume-Uni

Clive Owen est à l’affiche de CLOSE MY EYES de Stephen Poliakoff, présenté au Panorama en 1991. L’acteur briannique est alors au début de sa carrière. Il recevra un Golden Globe en 2005 pour son rôle dans CLOSER de Mike Nichols – qui lui voudra par ailleurs une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Il a travaillé avec Robert Altman (GOSFORD PARK, 2001), Alfonso Cuarón (CHILDREN OF MEN, 2006) and Spike Lee (INSIDE MAN, 2006). A l’affiche de la série TV de Soderbergh, The Knick, depuis 2014 sera à l’affiche du prochain film de Luc Besson, VALERIAN AND THE CITY OF A THOUSAND PLANETS.

Alba Rohrwacher – Italie

Depuis ses débuts dans L’AMORE RITROVATO de Carlo Mazzacurati en 2004, Alba Rohrwacher a tourné dans une cinquantaine de films. S’imposant discrètement comme l’une des actrice les plus importantes de sa génération. Lauréate à deux reprises du prix David di Donatello, elle est célébrée comme European Shooting Star en 2009 à la Berlinale avant de décrocher 4 prix d’interprétation à Venise dont la Coppa Volpi pour sa performance dans HUNGRY HEARTS de Saverio Costanzo en 2014. (D: ). En 2015, elle endossait notamment le premier rôle de VERGINE GIURATA de Laura Bispuri (présenté en Compétition à Berlin), participait au CONTE DES CONTES de xx (en compétition à Cannes) et se voulait peu effarouchée dans SANGUE DEL MIO SANGUE de Marco Bellocchio (en compétition à la Mostra de Venise).

Małgorzata Szumowska – Pologne

Diplômée de l’Ecole Nationale de Cinéma, Télévision et Théâtre polonaise de Łódź, Małgorzata Szumowska a remporté en 2015 l’Ours d’Argent de la meilleure réalisatrice pour BODY. C’était la seconde fois qu’elle présentait un film en Compétition à Berlin après y avoir défendu IN THE NAME OF en 2013 (récompensé du Teddy Award). En 2012 elle présentait ELLES au Panorama où son deuxième long-métrage, STRANGER, avait été sélectionné en 2005.

66_Berlinale_Poster_4_affiche_festival_berlin_2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>