65# Berlinale : Palmarès

On 14/02/2015 by Nicolas Gilson

Verdict très consensuel que celui du jury présidé par Darren Aronofsky qui a toutefois récompensé de l’Ours d’Or le film qui fit événement dès le lendemain de l’ouverture. Pour se faciliter la tâche ou pour souligner la qualité de la programmation de cette édition, le réalisateur de NOAH et ses acolytes ont décidé de remettre deux prix ex-aequo – une entourloupe au système qui renvoie tout de même au rang des oubliés les magistraux VERGINE GIURATA de Laura Bispuri et EISENSTEIN IN GUANAJUATO de Peter Greenaway.

De l’Argent à l’Or

Si c’est presque sans surprise que la photographie Sturla Brandt Grøvlen reçoit le l’Ours d’Argent de la meilleur contribution artistique pour VICTORIA de Sebastian Schipper – un faux plan séquence en bien des points vertigineux -, il est heureux de constater l’intérêt du jury pour le travail de Sergey Miikhalchuk et Evgenity Privin sur UNDER ELECTRIC CLOUDS de Alexey German Jr. tant celui-ci est l’une des clés faisant du film un réel poème. Toutefois, oublié du Palmarès, la cinématographie de CHA VA CON VA aurait pu prétendre à la même récompense.

undern electric clouds

Les scénarios de EL CLUB et de VERGINE GIURATA avaient nos préférences, c’est celui non moins majestueux de Patricio Guzman pour EL BOTON DE NACAR qui remporte l’Ours d’Argent. La poésie est à l’honneur, le documentaire également.

Comme le retour de Charlotte Rampling et de Tom Courtenay à Berlin le laissait présager, les deux comédiens remporte les Ours d’Argent des meilleurs acteurs pour leurs interprétations dans 45 YEARS d’Andrew Haigh – seule récompense pour un film qui en aurait mérité d’autres. On aurait pu songer à un prix honorifique afin que la sublime prestation d’Alba Rohrwacher soit saluée mais le jury, nous le découvrirons bientôt, n’a pas été emporté par le film le plus troublant de la sélection.

Un nouvel ex-aequo, tel un grand écart, permet de primer les réalisateurs de AFERIM! et de BODY. Si le premier film nous a laissé dubitatif – oui, il est possible à Radu Jude de signer un film au classicisme intégral -, le second, qui confirme le talent de Malgorzata Szumowska, nous a séduit.

Body © Jacek Drygała

Primer IXCANUL, le majestueux premier film de Jayro Bustamante, du Prix Bauer laisse par contre proprement dubitatif car s’il ouvre certes les possibilités au cinéma guatémaltèque, malgré la beauté de sa forme, le film n’ouvre guère de nouvelles perspectives esthétiques. Peter Greenaway méritait amplement ce prix pour EISEISTEIN IN GUANAJUATO. Mais soyons heureux, le jury nous a épargné en mettant de côté Malick et ses délires.

La surprise vient au moment de l’annonce du Prix du Jury. Le film d’ouverture encore chaud dans les esprits – éprouvant NOBODY WANTS THE NIGHTTAXI de Jafar Panahi laisse la presse unanime. Le Grand Prix est sur toutes les lèvres. Aussi une fois l’annonce de la remise de ce dernier à EL CLUB aucun doute ne demeure : TAXI décroche l’Ours d’Or. Et Jafar Panahi n’est malheureusement pas là pour le recevoir…

el-club @ Fabula © Berlinale

Palmarès Complet

  • Ours d’Or du Meilleur Film : TAXI de Jafar Panahi
  • Ours d’Argent – Grand Prix du Jury : EL CLUB de Pablo Larrain
  • Ours d’argent – Prix Bauer pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives : IXCANUL de Jayro Bustamante
  • Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur : Radu Jude pour AFERIM!
    ex æquo Malgorzata Szumowska pour BODY
  • Ours d’Argent de la Meilleure Actrice : Charlotte Rampling 45 YEARS
  • Ours d’Argent du Meilleur Acteur : Tom Courteneay pour 45 YEARS
  • Ours d’Argent du Meilleur Scénario : Patricio Guzman pour EL BOTON DE NACAR
  • Ours d’Argent de la Contribution Artistique – Photographie – Sturla Brandth Grøvlen pour VICTORIA
    ex æquo – Photographie – Sergey Miikhalchuk & Evgenity Privin pour UNDER ELECTRIC CLOUDS

Autres Prix Officiels

  • Meilleur Premier Film : 600 GABRIEL RIPSTEIN
  • Ours d’Or – Court-métrage : HOSANNA, N’a Young-ki
  • Ours d’Argent – Court-métrage : BAD AT DANCING, Joanna Arnow
  • Prix du Jury – Court-métrage : PLANET Σ, Momoko

slider65BerlinaleUGM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>