50 ème Semaine de la Critique

On 12/05/2011 by Nicolas Gilson

Chris Marker, Denys Arcand, Bernardo Bertolucci, Jean Eustache, Philippe Garrel, Barbet Schroeder, Ken Loach, Merzak Allouache, Romain Goupil, Leos Carax, Amos Gitaï, Wong Kar-Wai, Arnaud Desplechin, Guillermo del Toro, Jacques Audiard, François Ozon, Gaspar Noé… la liste de ceux qui ont fait leurs débuts à « la Semaine de la Critique » est longue.

Ainsi baptisée par Nelly Kaplan, la « Semaine »voit le jour en 1962. Un an auparavant, Robert Favre Le Bret, à l’initiative de l’Association Française de la Critique Cinéma, programmait hors compétition le film CONNECTION de Shirley Clarke. Séduit par l’expérience, le programmateur d’alors décide de céder à l’association une salle le temps d’une semaine et lui demande d’y proposer une sélection de films. Cette « semaine » sera présidée par l’historien du cinéma Georges Sadoul qui en rédige le règlement qui n’évoluera que fort peu par la suite.

La volonté première de cette section parallèle, qui en est à sa 50 ème édition, est la découverte de jeunes talents. Il s’agit de mettre en avant des premières et des deuxièmes œuvres venues du monde entier. Des longs mais aussi des courts-métrages – des sept long-métrage initiaux, la programmation a évolué en intégrant une sélection de courts-métrages et en organisant des séances spéciales. Ainsi chaque année ce sont quelques 20 films et autant de réalisateurs qui sont à découvrir.

Comments are closed.