5# Festival Millenium

On 30/05/2013 by Nicolas Gilson

Du 31/05 au 9/06 le documentaire est à l’honneur avec la 5ème du Festival Millenium. Au programme de cet évènement international, pas moins de 100 films (dont 18 en compétition), 3 masterclasses, une douzaine de conférences-débats, des concerts et de nombreuses invitations à « réfléchir ensemble à l’avenir de nos sociétés ». Le festival organise également pour la seconde fois des « Web-doc Meetings » – une série d’événements qui mettent à l’honneur cette nouvelle forme de narration qu’est le web-documentaire.

C'était mieux demain

Initié en 2009 pour mettre à l’honneur des films dont les thèmes sont liés aux Objectifs du Millénaire pour le développement, le festival Millenium vise à proposer des « documentaires qui interpellent et qui nous font découvrir l’autre, sa complexité, la beauté de la différence ». La programmation de cette 5ème édition s’articulera autour du thème « Tout à vendre ».

Le monde aujourd’hui est inondé de messages dont le seul but est de vendre et qui transforment tout en « produit ». Nos visions, notre sensibilité, nos émotions, nos croyances, nos angoisses les plus profondes, notre corps, la terre entière… tout devient objet de commerce. Une sélection de films explorera les mécanismes du « commerce global » afin de dévoiler ses failles et ses faiblesses.

18 films seront en compétition. Parmi ceux-ci C’ETAIT MIEUX DEMAIN de la Tunisienne Hinde Boujemaa (rencontrée lors de la présentation du film au FIFF à Namur en octobre dernier) qui sera à Bruxelles pour présenter son film. Un film belge concourra également : KINSHASA MBOKA TE de Douglas Ntimasiemi et Raffi Aghekian.

Bien que la compétition propose déjà un réel éventail de la production documentaire, le festival propose quatre panoramas spécifiques dédiés à « Notre Monde », au Bangladesh, à la méditerranée (qu’importe qu’un festival de cinéma y consacre déjà l’ensemble de sa programmation) et au documentaires belges. En outre la partie rétrospectives consacrera un volet au réalisateur Léonard Retel Helmrich (l’un des membre du jury présidé par Ahmet Atilla Boyacioglu) et promet d’être également très musicale.

Le festival proposera également une nouvelle compétition internationale réunissant 10 films réalisés entre 2000 et 2011 qui ont « marqué l’histoire du film documentaire ». Un jury composé de 27 représentants des pays de l’Union européenne, sélectionnera son film coup de cœur parmi ces films primés dans les plus grands festivals du monde.

A noter que le festival investit trois lieux différents de la capitale : le cinéma Vendôme, Flagey et le CIVA.

Festival Millenium - affiche

Programme détaillé et renseignements : www.festivalmillenium.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>