5 (co)productions belges en lice aux EFA

On 12/09/2012 by Nicolas Gilson

La liste des films sélectionnés concourant aux prochains European Film Awards est connues. Parmi les 47 films retenus pour cette édition, 5 ont été (co)produits en Belgique. Il s’agit de A PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse, THE ANGELS’ SHARE de Ken Loach, AU-DELA DES COLLINES de Cristian Mungiu, HASTA LA VISTA de Geoffrey Enthoven et LOUVES de Teona Mitevska en plus desquels nous pouvons épinglez DE ROUILLE ET D’OS de Jacques Audiard.

Preuve de la grande richesse et de la diversité du cinéma européen cette liste de 47 films regroupe des productions issues de 31 pays ! Epinglons SHAME de Steve McQueen, PARADISE : LOVE de Ulrich Seidl, JAGTEN de Thomas Vintenberg, ALPEIS de Yorgos Lanthimos, AMOUR de Michael Haneke ou encore CESARE DEVE MORIRE de Paolo et Vittorio Taviani.

Dans les 20 pays qui comptent le plus de membres de l’European Film Academy, ces membres ont directement sélectionné un film de leur pays. A ceci se rajoutent les films sélectionnés par un comité de sélection composé des membres de la direction de l’EFA et des experts indépendants Pierre-Henri Deleau (France), Marit Kapla (Suède), Stefan Kitanov (Bulgarie), Paz Lázaro (Espagne), Derek Malcolm (Royaume-Uni) et Elma Tataragic (Bosnie Herzégovine).

Dans les semaines qui viennent, les 2700 membres de la European Film Academy voteront pour les nominations dans les différentes sections. La liste complète des nominations sera annoncée le 03/11. Il est à épingle que les votes sont déjà ouverts pour le prix du public ! (Cliquez ICI)

La cérémonie des 25 ème European Film Awards sera retransmise en direct via le site www.europeanfilmawards.eu – et aura lieu le 01/12 à Malte.

La liste complète des 47 films retenus : Cliquez ICI.

Comments are closed.