42# Film Fest Gent : Affiche et Jury

On 17/08/2015 by Nicolas Gilson

Le jury international du 42 ème Film Fest Gent, qui se tiendra du 13 au 24/10/2015, sera présidé par le réalisateur britannique Alan Parker et composé de Marjane Satrapi, Caroline Strubbe, Boyd van Hoeij et Franco Lolli. En plus de cette annonce, le festival dévoile son affiche officielle qui, dans le cadre de la mise à l’honneur du cinéma britannique, prend les traits de la fashion icon Twiggy.

Alan Parker

« À l’instar de nombreux réalisateurs de sa génération, Alan Parker a toujours alterné des films purement britanniques avec de grosses productions américaines, mais il ne s’agissait jamais de simples divertissements hollywoodiens. If you haven’t got something to say, I don’t think you should be a filmmaker est sa devise. C’est pourquoi il a réalisé plusieurs films critiques, qui montrent la face sombre du rêve américain, comme MISSISSIPPI BURNING (1988), COME TO SEE PARADISE (1990) ou son dernier film, THE LIFE OF DAVID GALE (2003), dans lequel il fustige la peine de mort. Le réalisateur n’évite donc nullement la controverse. De plus, Parker est le seul cinéaste que je connaisse qui rédige lui-même le dossier de presse de ses films, parce qu’il tient à décrire le processus de création cinématographique de la manière la plus honnête et la plus franche possible. Il est aussi frappant de constater le rôle déterminant que joue la musique dans bon nombre de ses films. Il a également tourné des films véritablement musicaux, comme FAME (1980), PINK FLOYD THE WALL (1982), THE COMMITMENTS (1991) et EVITA (1996). Bien qu’un grand nombre de ses films se caractérisent par leur noirceur et se terminent rarement sur une note optimiste, Alan Parker possède un solide sens de l’humour, qui ressort notamment de ses caricatures des métiers du cinéma. Tout cela fait de lui un président de jury idéal. » – Patrick Duynslaegher, directeur artistique

Pour l’affiche de la 42 ème édition, le choix du Film Fest Gent se porte une nouvelle fois sur une illustration emblématique en rapport avec le programme. Après Catherine Deneuve l’an dernier pour rendre hommage au cinéma français, le choix s’est porter sur la mannequin Twiggy pour illustrer une édition axée sur le cinéma britannique. Premier model avec un statut de superstar, elle a été l’incarnation de l’esprit des Swinging Sixties lorsque Londres était la capitale de tout ce qui était jeune, branché, osé et coloré. Egalement actrice, Twiggy n’a eu pour rôle principal que celui de THE BOY FRIEND de Ken Russel qui sera à cette occasion au programme de l’événement.42 Film Fest Gent 2015

Les jurés en quelques lignes…

  • Alan Parker

Copywriter et publicitaire dès la fin de l’adolescence, Alan Parker marqua les années 1960 de son talent avant de se tourner vers l’écriture et la réalisation cinématographiques. Lauréat de 19 BAFTA Awards, 10 Golden Globes et 10 Oscars, il fait en lice pour la Palme d’Or à 5 reprises – BUGSY MALONE (1976), MIDNIGHT EXPRESS (1978), SHOOT THE MOON (1982), BIRDY (1984) et COMME TO SEE PARADISE (1990). Elevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique par Reine Elizabeth II pour services rendus à l’industrie du cinéma britannique, le réalisateur a récemment fait don de la totalité de ses archives personnelles au British Film Institute.

  • Marjane Satrapi

Auteure franco-iranienne, animatrice et réalisatrice, Marjane Satrapi a acquis une notoriété mondiale avec la série de bandes dessinées Persepolis dont elle co-signera avec Vincent Paronnaud l’adaptation en long-métrage d’animation. Sélectionné en compétition à Cannes en 2007, le film sera lauréat du Prix du Jury. En 2011, elle présente au Festival de Venise son deuxième film POULET AUX PRUNES, un mélange de fiction et d’animation à nouveau co-réalisé avec Vincent Paronnaud. Après le confidentiel LA BANDE DES JOTAS en 2013, elle présente THE VOICES au Sundance Festival en 2014.

  • Caroline Strubbe

Après plusieurs documentaires et court-métrages, Caroline Strubbe a présenté son premier long-métrage LOST PERSON AREA  lors de la Semaine de la Critique à Cannes en 2009 où il remporte le Prix du Scénario. En 2012, elle présente son deuxième long-métrage I’M THE SAME I’M ANOTHER à Toronto avant de le défendre à Gand. Les deux films ont également été programmés au Museum of Modern Art de New York.

  • Franco Lolli

Après la projection de son court-métrage RODRI pendant la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013, le réalisateur colombien Franco Lolli a les honneurs d’une sélection à la Semaine de la Critique en 2014 avec son premier long-métrage, GENTE DE BIEN. Lors du 41e Film Fest Gent, ce film a remporté le Grand Prix du Meilleur Film.

  • Boyd van Hoeij

Critique de cinéma néerlandais, Boyd van Hoeij a été journaliste pour Variety jusqu’en 2013 avant de collaborer à The Hollywood Reporter pour lequel il couvre tous les grands festivals internationaux. Il travaille en outre pour De Filmkrant (Pays-Bas), East (Italie) et Indiewire (USA). En mai dernier il faisait partie du Jury de la Semaine de la critique à Cannes.

Le 42 ème Film Fest Gent se déroulera du 13 au 24/10. Infos et billets disponibles sur le site www.filmfestival.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>