41# Film Fest Gent : Palmarès

On 22/10/2014 by Nicolas Gilson

L’une des originalité du Festival du Film de Gand, où seuls deux prix sont décernés aux long-métrages en compétition, est que l’annonce du palmarès a lieu durant l’événement tandis que celui-ci continue à battre son plein. Présidé par Bret Easton Ellis, le Jury de la 41 ème édition du Festival du Film de Gand a décidé d’honorer le premier long-métrage du colombien Franco Lolli, GENTE DE BIEN, un conte existentialiste qui parle du paradoxe que la pitié et la bonne intention ne peuvent pas toujours nous sauver, en lui décernant le Grand Prix du Meilleur Film. Le Jury a également salué le travail de Boris Debackere sur VIOLET de Bas Devos en le récompensant du Prix Georges Delerue de la Meilleure Conception Sonore pour le paysage sonore inventif qui reflète la richesse poétique de son image. En outre, une mention à été remise à JAUJA de Lisandro Alonso, un voyage métaphysique et mythologique au paysage et au labyrinthe de l’esprit.

Sous la présidence de Bret Easton Ellis, le jury était composé de Patrice Toye, Héloïse Godet, Dana Linssen et Sergei Loznitsa.

Palmarès Complet

  • Grand Prix du Meilleur Film: GENTE DE BIEN de Franco Lolli (Colombie/France – 2014)
  • Prix George Delerue de la Meilleure Conception Sonore : VIOLET de Bas Devos avec la musique de Boris Debackere (Belgique/Pays-Bas – 2013).
  • Mention spéciale : JAUJA de Lisandro Alonso (Argentine – 2014)
  • Meilleur court-métrage belge d’école : L’INFINI de Lukas Dhont (KASK) - Ce court métrage a été choisi par un jury professionnel, présidé par Bavo Defurne et composé de Toon Aerts, David Lambert, Kim Hertogs, Valentijn Dhaenens et Emma De Swaef.
  • Prix de public d’ACE Image Factory : PERDITION COUNTY de Raphael Crombez (LUCA School of Arts)
  • Prix EFA Gent : WASHINGTONIA de Konstantina Kotzamani (Grèce – 2014) Ce film est ainsi nominé pour le Prix du meilleur court métrage européen de l’European Film Academy 2015.

 

 

film fest gent 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>