40# Film Fest Gent

On 26/09/2013 by Nicolas Gilson

La sélection du 40 ème Festival du film de Gand a été dévoilée. 97 longs et 30 court-métrages venant du monde entier sont à découvrir. Outre l’alléchante compétition, un focus sur le cinéma américain indépendant et moult avant-premières pour – vraiment – tous les goûts sont au programme. Seront notamment présents Martin Scorsese, Paul Schrader, Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Canet. Du 08 au 19/10.

Les 13 films en compétition officielle composent un voyage à travers les genres tout en proposant un regard pluriel sur la société et le questionnement individuel. Les jeunes héros de SELFISH GIANT de Clio Barnard et du magistral HARMONY LESSONS d’Emir Baigazin deviennent les témoins d’une pleine génération tandis que les protagonistes de LIKE FATHER, LIKE SON de Hirokazu Koreeda et A TOUCH OF SIN de Jia ZHANG-KE permettent d’appréhender l’évolution sociétale en Asie face à la force de la tradition. W IMIE de Malgoska Szumowska et L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie nous confrontent au désir et à l’interdit alors que L’ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS d’Hélène Cattet et Bruno Forzani promet de nous emporter au coeur d’un univers singulier où se mêlent pulsions et effroi. Tandis que le cinéma américain s’y révèle multiple (étonnante présence de THE IMMIGRANT de James Gray), le cinéma « du Sud » a pour seul représentant le documentaire L’IMAGE MANQUANTE* de Rithy Panh.

Harmony Lessons

Avec THE FIFTH ESTATE de Bill Condon en ouverture, BEHIND THE CADELABRA de Steven Soderbergh en clôture et notamment GRAVITY d’Alfonso Cuarón en soirée de gala, le festival atteste d’un caractère très grand public afin d’offrir un réel éventail de la production cinématographique. Un focus dédié spécifiquement au cinéma américain indépendant permettra à travers une quinzaine de films de découvrir la production « alternative » venue d’outre atlantique avec notamment FRUITVALE STATION de Ryan Coogler, INTERIOR, LEATHER BAR de Travis Mathews et James Franco, et AS I LAY DYING présenté à Venise par l’acteur le plus queer d’Hollywood – au point de mettre en question la définition même d’acteur.

Plusieurs axes thématiques (ou « parcours ») sont mis en avant par les programmateurs à l’instar de l’ExploreZone (proposant une compétition), du cinéma belge contemporain, des frontières (Edges) ou encore du Retour du Sexe (Sex Is Back) – un retour tantôt mielleux et faussement libéré (DON JON de Joseph Gordon-Levitt), superficiel (le sensible LOVELACE de Rob Epstein et Jeffrey Friedman), en sous-texte (FLOATING SKYSCRAPERS de Tomasz Wasilewski) ou gentiment frontal (L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie). Si les films abordant spécifiquement les thématiques LGBT composent l’une de ces lignes, le festival propose d’année en année une sélection queer beaucoup plus large aussi l’individu, ses questionnements et sa sexualité, sont une fois de plus mis en avant à Gand. Ainsi l’homosexualité et la liberté individuelle en Pologne est habilement abordée dans FLOATING SKYSCRAPERS et dans le majestueux W IMIE (offrant une photographie sans détour d’une société en pleine évolution où le droit des minorités et celui des femmes est un réel enjeu), Sebastian Lelio propose avec GLORIA le sublime portrait d’une femme en quête d’amour et dès lors d’elle-même et John Krokidas avec KILL YOUR DARLINGS redonne vie à la Beat Generation et à ses acteurs.

En marge des projections, le festival propose diverses rencontres et plusieurs master-classes mais aussi une exposition consacrée à Martin Scorsese, « le plus grand réalisateur américain encore en vie », qui sera présent et à qui une rétrospective sera parallèlement consacrée au Caermersklooster (exposition jusqu’au 26/01/2014).

*Egalement en compétition au FIFF de Namur.

L'ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS

Films en compétition

A TOUCH OF SIN de Jia ZHANG-KE – Chine
AIN’T THEM BODIES SAINTS de David Lowery – USA
L’ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON COEUR de Hélène Cattet & Bruno Forzani – Belgique/France/Luxembourg
HARMONY LESSONS d’Emir Baigazin – Kazakstan
I AM THE SAME, I AM AN OTHER de Caroline Strubbe – Belgique
L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh – France/Cambodge
THE IMMIGRANT de James Gray – USA
L’INCONU DU LAC d’Alain Guiraudie – France
IN THE NAME OF (W IMIE) de Malgoska Szumowska – Pologne
KILL YOUR DARLINGS de John Krokidas – USA
LIKE FATHER, LIKE SON de Hirokazu Koreeda – Japon
THE SELFISH GIANT de Clio Barnard – Royaume-Uni
SUZANNE de Katell Quillévéré – France

Jury

Fien Troch (Réalisatrice, Belgique)
John Parish (Compositeur, Royaume-Uni)
István Szabó (Réalisateur, Hongrie)
Bahman Ghobadi (Réalisateur, Iran)
Denis Dercourt (Réalisateur, France)
Gustavo Santaolalla (Compositeur, Argentine)

Focus Cinéma Américain Indépendant

AS I LAY DYING de James Franco
BLUE RUIN de Jeremy Saulnier
FRUITVALE STATION de Ryan Coogler
GO FOR SISTERS de John Sayles
INTERIOR, LEATHER BAR de Travis Mathews & James Franco
IT FELT LIKE LOVE de Eliza Hittman
MUCH ADO ABOUT NOTHING de Joss Whedon
PRINCE AVALANCHE de David Gordon Green
THE RETRIEVAL de Chris Eska
SHORT TERM 12 de Destin Daniel Cretton
THE SPECTACULAR NOW de James Ponsoldt
STARLET de Sean Baker
A TEACHER de Hannah Fidell
UPSTREAM COLOR de Shane Carruth

Programmation complète : www.filmfestival.be

40 Festival Film Gent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>