40 # Film Fest Gent : The Selfish Giant primé

On 16/10/2013 by Nicolas Gilson

A quelques jours de sa clôture, le Festival du Film de Gand a dévoilé, comme de coutume, le Palmarès de sa Compétition Officielle. THE SELFISH GIANT, le premier long-métrage de fiction de la réalisatrice britannique Clio Barnard, a eu les honneurs du Jury présidé par István Szabó.

the selfish giant

Le film a été choisi pour « pour sa qualité cinématographique, l’émotion humaine, la brillante distribution et l’utilisation remarquable de la musique et du son. » Le Jury a également décidé de primer A TOUCH OF SIN de Jia Zhangke en lui décernant le Prix Georges Delerue de la meilleure musique pour « le choix musical et la combinaison de musique traditionnelle et contemporaine ». En outre, deux mentions spéciales ont été attribuées au sublime HARMONY LESSONS de Emir Baigazin et au troublant L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh.

La sélection de la Compétition de cette édition anniversaire comportait treize films. Un voyage pluriel à travers le septième art qui proposait notamment de faire halte dans la campagne polonaise afin de découvrir le quotidien d’un prête qui doit faire face à ses désirs homosexuels (IN THE NAME OF de Malgoska Szumowska), d’être les témoins d’une pulsionnelle histoire d’amour (L’INCONNU DU LAC d’Alain Guiraudie) ou encore de voyager à travers le temps à la rencontre d’une troublante Suzanne interprétée de manière époustouflante par Sarah Forestier (SUZANNE de Katell Quillévéré). Il s’agissait également de découvrir le cinéma belge dans sa singularité avec le très maîtrisé second long-métrage de Hélène Cattet et Bruno Forzani, L’ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS, et l’extrêmement prétentieux (superficiel et franchement pénible) I’M THE SAME, I’M AN OTHER de Caroline Strubbe.

En outre, un Jury composé de professionnels belges a décerné le prix du meilleur film d’école de cinéma belge. Celui-ci revient à ZINNEKE de Rémie Allier.

A touch of sin

Palmarès Complet :

Grand Prix : THE SELFISH GIANT de Clio Barnard
Prix Georges Delerue de la Meilleure Musique : A TOUCH OF SIN de Jia Zhangke
Mentions Spéciales : THE MISSING PICTURE de Rithy Panh et HARMONY LESSONS de Emir Baigazin
Meilleur Court-métrage Européen : WHALE VALLEY de Gudmundur Arnar Gudmundsson
Meilleur Court-métrage d’école belge : ZINNEKE de Rémie Allier

40 film fest gent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>