4, 5, 6 … Mélie Pain d’Epice

On 13/02/2010 by Nicolas Gilson

Programme pour les tout jeunes enfants 4, 5, 6, MELIE PAIN D’EPICE propose de découvrir quatre court-métrages et autant d’univers créatifs singuliers.

Le premier d’entre-eux, LA LECON DE NATATION, s’impose comme un réel poème visuel invitant le spectateur de tout âge à se fondre au jeune protagoniste qui découvre avec angoisse et curiosité la bizarrerie d’un bassin de natation. Danny De Vent signe ici une réalisation esthétiquement réussie mêlant papier découpé numérique et 3D au sein de laquelle le regard du spectateur épouse celui de l’enfant. Plus encore le travail sur le son permet faire corps avec le bambin et de ressentir chacune des perceptions de l’environnement qui l’entourre.

TOT OU TARD de Jadwiga Kowalska, qui jongle avec papier découpé et animation 2D, est empreint d’une simplicité touchante, d’une bonhomie vivifiante. Complicité et amitié prennent magiquement vie, entre la nuit et le jour.

Engendrant un questionnement sur la matière même, Gili Dolev signe avec THE HAPPY DUCKLING (LE JOYEUX PETIT CANARD) un film brillant. Par le billet de l’animation 3D, il revisite l’univers des livres interactifs, en somme la 3D de la 2D … Il crée ainsi des personnages et des décors aux volumes résolument plats. Il ancre une interaction entre son protagoniste et la matière composant l’espace au sein duquel il évolue, de page en page. La composition musicale qui accompagne les gestes du principal personnage tout en définissant une atmosphère tantôt légère tantôt sombre n’est pas sans rappeler l’accompagnement musical des films muets – l’improvisation mise à part. THE HAPPY DUCKLING est un conte cruellement gentil pensé intelligemment.

Le film ayant donné son nom au programme est sans doute le moins intéressant tant esthétiquement que scénaristiquement. Pourtant LE PRINTEMPS DE MELIE de Pierre-Luc Granjon met en place une possible interaction avec le jeune spectateur. Adresse directe, répétition et pause dans le dialogue afin de permettre aux enfants de réagir sont les éléments permettant de parvenir à l’établissement de cette complicité.

Un programme inégal, mais qui sous un regard d’enfant ne peut qu’enchanter.

4, 5, 6 … MELIE PAIN D’EPICE

**/***

Réalisation : Danny DE VENT, Jadwiga KOWALSKA, Gili DOLEV et Pierre-Luc Granjon

France / Belgique / Suisse – 2010 – 51 min

Distribution : Folimage

Animation pour enfants

EA


Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>