3# Ramdam

On 29/12/2012 by Nicolas Gilson

Au vu des films dévoilés du 3 ème festival Ramdam, un constat s’impose : le tout jeune évènement est à ne pas manquer ! Du 15 au 22/01/2013 Tournai sera plus que jamais cinéphile et (im)pertinente !

Outre REBELLE de Kim Nguyen qui ouvre le festival, épinglons DESPUES DE LUCIA de Michel Franco qui est un pur bijou cinématographique (habilement écrit et brillamment mis en scène, le film a été primé au Certain Regard à Cannes). Du drame suave (UNE HISTOIRE D’AMOUR de Hélène Filière) à la comédie sarcastique (GOD BLESS AMERICA de Bob Goldthwait), « le festival du film qui dérange » va placer les spectateurs dans une position à dessein perturbante, embrassante mais aussi distrayante ! Et si le film de Im-Sang-Soo (L’IVRESSE DE L’ARGENT) ne nous a que peu convaincu à Cannes, il trouve ici une place toute justifiée tout comme ZERO DARK THIRTY de Kathryn Bigelow.

A côté des fictions inédites ou présentées en avant-première, le festival propose un programme de documentaires voyageant à travers les styles et les thématiques (le grand écart est garanti entre « THE QUEEN OF VERSAILLES » de Lauren Greenfield et MY LAND de Nabil ayouch ou encore BRUXELLES-KIGALI de Marie-France Collard), et une rétrospective composées d’incontournables du septième-art à l’instar de THE NIGHT OF THE HUNTER de Charles Laughton ou du BONHEUR d’Agnès Varda.

Le pass donnant accès à tous les films est déjà en vente au prix de 40 euros. www.ramdamfestival.be

Comments are closed.