3# Are You Series ?

On 28/11/2015 by Nicolas Gilson

Du 2 au 6/12/2015, Bozar Cinéma propose une nouvelle fois de plonger dans l’univers de séries télévisées. La troisième édition de « Are You Series ? » se dessine comme un marathon de rencontres, de conférences, de débats et de projections – dont des avant-premières exclusives. Ce festival intra-muros qui célèbre l’explosion de la créativité dans les séries télévisées actuelles mettra plus spécifiquement l’accent sur le scénario. Un événement 100% gratuit (sur réservation) !

Deutchland 1983

Unique festival belge dédié aux séries télévisées, Are You Series ? ouvrira sa troisième édition avec la présentations en avant-première des deux premiers épisodes inédits de MAMON, produite par Time Warner et HBO Europe. Se déroulant dans la République tchèque actuelle avec néanmoins ses racines dans les années ’90, cette série policière dresse un tableau de pratiques réelles et avérées de l’époque : privatisation de compagnies d’État, détournements de fonds et corruption dans les bureaux du procureur. Une autre série européenne clôturera l’événement : OCCUPIED, coproduction entre TV2 Norway, ARTE France, Yellow Bird et GTV qui nous projette dans un futur proche où la Norvège est envahie par la Russie qui veut prendre possession des réserves de pétrole du pays. En se penchant sur les enjeux énergétiques de l’Europe, ce brillant thriller politique d’anticipation initié par le maître du polar Jo Nesbø et réalisé par Erik Skjoldbjærg démontre une nouvelle fois l’incroyable savoir-faire norvégien en matière de séries !

L’événement sera ponctué de débats et de conférences autour des webséries (How to create your webseries ?), du scénario (The Art of Screenwriting – Developing Creative Content) ou encore de la sacro-sainte « bible » scénaristique (The Bibble in series and transmedial). Outre de nombreuses projections événementielles (TREPALIUM, DEUTSCHLAND 83, LE BUREAU DES LEGENDES, DOCTOR FOSTER, INDIAN SUMMERS, THE KNICK, HALFWORLDS), le programme met en lumière quelques lignes thématiques à l’instar des séries politiques (BOSS, UTOPIA, FAUDA, FALSE FLAG) ou de celles abordant la question du genre et de la diversité sexuelle (TRANSPARENT, BANANA, CUCUMBER, FEMININ/FEMININ). Il sera aussi question de série européenne (1992, TRAPPED, OLD MONEY) mais aussi de la création belge avec notamment la première de LA TREVE réalisée par Matthieu Donck, scénarisée avec Benjamin d’Aoust et Stéphane Bergmans. Produite par la RTBF et Helicotronc, cette série a notamment reçu le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un polar noir mené par des personnages de caractère.  Au casting, des « gueules » bien de chez nous : Yoann Blanc, Guillaume Kerbusch, Anne Coesens, Catherine Salée, Tom Audenaert, Sam Louwyck, Sophie Breyer…

La Trêve : le Pitch

17 mars 2014, le corps de Driss M’boma (19 ans), footballeur du club de Heiderfel, petite ville des Ardennes belges, est retrouvé dans les eaux de la Semois. L’inspecteur Yoann Peeters, qui a récemment emménagé sur place après un drame familial, mène l’enquête en compagnie d’un jeune policier idéaliste et inexpérimenté. Peeters va se retrouver face à un vrai casse-tête où la culpabilité d’un seul n’exclut pas la responsabilité des autres.LA trêve

Evénement gratuit sur réservation.
Programme détaillé et informations pratiques : www.bozar.be

are-you-series

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>