27# FIFF : c’est parti !

On 28/09/2012 by Nicolas Gilson

Le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) vous donne rendez-vous ce soir avec la projection (multiple) de TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne en guise d’ouverture. Cette 27 ème édition vous propose quelques 191 séances et presque 150 films. En parallèle à la programmation proprement dite – un riche panorama des productions issues de la Francophonie -, le festival organise comme de coutume des activités pédagogiques, des rencontres professionnelles et des rencontres avec le public.

A nouveau un film belge qui lance les festivités. Présenté en Compétition Officielle, TANGO LIBRE de Frédéric Fonteyne ne peut que donner le sourire aux spectateurs. Le FIFF se révèle cette année encore un écrin pour notre cinématographie qui y est présente dans les diverses sections et mise à l’honneur, c’est maintenant une tradition, avec un focus spécifique proposant une sélection des films sortie en salles cette année. Avec des films comme HORS LES MURS, ERNEST ET CELESTINE, LA TETE LA PREMIERE ou encore CINEMA INCH’ALLAH la diversité du cinéma belge s’impose d’emblée et esquisse une réalité : il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Associé au Festival d’Ostende, le FIFF propose également un focus sur le cinéma flamand : le cinéma belge est donc à découvrir dans sa diversité la plus complète !

78 long-métrages, 67 courts, 16 films en Compétition Officielle, 15 premières œuvres en Compétition Emile Cantillon, des fictions, des animations, des documentaires… Du Québec au Maroc, de Roumanie au Sénégal en passant par la France… le Festival joue la carte de la pluralité.

Benoît Maginel, à qui le FIFF donne son coup de coeur, sera présent en fin de festival. Le Jury de la Compétition Officielle sera présidé par Bruno Podalydès, celui des Court par Amira Casar. Les invités annoncés sont nombreux. Vous pourriez ainsi rencontrer François Ozon (qui présente DANS LA MAISON en Compétition), Sandrine Bonnaire, Nicolas Duvauchelle, Julie Gayet ou encore Raphaël Personnaz.

Comments are closed.