25ème Teddy Award

On 15/02/2011 by Nicolas Gilson

Le Teddy Award, plus important prix récompensant un film « Queer », fête cette année son 25ème anniversaire. Car si la Berlinale permet de découvrir un réel panorama du cinéma international, elle est également le gage d’une légitimité certaine de la culture « queer » tant elle en permet la vulgarisation au sens noble du terme.

Alors que le Festival de Cannes annonçait fièrement l’organisation de la première « Queer Palm » en mai dernier, Berlin a plus bien plus d’une longueur d’avance. Le Teddy est intégré au festival depuis 1992 et est le reflet de l’engagement social, sociétal, de la Berlinale.

L’organisation même du Teddy met en place un meeting international durant la Berlinale afin de permettre aux représentants des différents festivals, intéressés par les questions de genres et de sexualités, d’entrer en contact entre eux de manière directe mais aussi de rencontrer différents producteurs et réalisateurs. Il n’est donc aucunement étonnant que le festival du film de Berlin soit également le rendez-vous incontournable des différents festivals « queer ».

Un point essentiel sur lequel insiste Wieland Speck, directeur de la section Panorama et cofondateur du prix, est l’importance du rôle joué par ces festivals tout au long de l’année. Car si la Berlinale est un des principaux festival permettant la découverte de nombreux films, c’est grâce à leur engagement que ces films peuvent voyager et donc vivre.

Ainsi ces festivals participent à la publicité des films très souvent considérés par les distributeurs comme marginaux. Ils contribuent également de manière directe au Teddy en tant que tel car le jury récompensant les films « queer » est composé de membres de ces différents festivals.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>