22# Ecran Total

On 12/06/2011 by Nicolas Gilson

Du 29/06 au 13/09, le cinéma Arenberg est comme chaque année en mode estival avec la programmation riche et variée, gourmande et cinéphile de l’Ecran Total. « L’autre façon de passer l’été », qui en est à sa 22 ème édition, propose comme de coutume un kyrielle d’inédits, de nombreux classiques, une série de cycles, des reprises, une carte blanche singulière et un partenariat avec Le P’tit Ciné – en bref : 78 films et 13 rencontres.En outre, pour la première fois, une partie du programme de l’écran total sort des galeries royales et s’installe au Plaza Art de Mons.

Ecran Total 2011 Arenberg

C’est un film belge, inédit, qui ouvre les festivités : ELLE NE PLEURE PAS, ELLE CHANTE, un premier long-métrage réalisé par Philippe de Pierpont et produit par Iota productions. Présenté à Cannes l’an dernier mais n’ayant pas trouvé de distributeur en Belgique, UN FILM SOCIALISTE de Jean-Luc Godard fait partie des 14 films inédits parmi lesquels on retrouve un autre film belge SPECTRES de Sven Augustijnen, RIO SEX COMEDY de Jonathan Nossiter avec Charlotte Rampling ou encore JE VEUX SEULEMENT QUE VOUS M’AIMIEZ de Rainer Werner Fassbinder, un film de 1976.

Si le programme des Inédits est en soi une invitation à un voyage pluriel – car d’emblée l’Ecran Total, excite l’imaginaire du spectateur, son envie, et lui propose de découvrir des univers originaux – celui des films classiques dynamise plus encore cette idée de voyage. De Rossellini (ALLEMAGNE ANNEE ZERO) à Bellocchio (LES POINGS DANS LES POCHES) en passant par Orson Welles (LA DAME DE SHANGHAI), Petri (LA CLASSE OUVRIERE VA AU PARADIS), Marguerite Duras (NATHALIE GRANGER), Bunuel (VIRIDIANA), Hitchcock (REBECCA), Blake Edwards (THE PARTY) ou Akerman (JE, TU, IL, ELLE). Quelques 18 films qui tous enivrent ! Avec, en outre, le superbe premier film américain de Milos Forman TAKING OFF – dans lequel apparaît une jeune Kathy Bates – dont la scène d’ouverture est sensationnelle.

Et si l’appétit provoqué n’est pas comblé, les différents cycles proposés sont là pour y remédier ! Avec Peter Watkins, Luchino Visconti ou encore un cycle très intéressant « Media Crisis ». Ce dernier, qui part de l’incontournable CITIZEN KANE d’Orson Welles au récent THE SOCIAL NETWORK de David Fincher, envisage en 7 films le devenir des médias au fil de leur (r)évolution.

A noter que la carte blanche de cette année a été offerte à Marjane Satrapi qui sera présente le 30/06 afin de la présenter avant la projection du film MONTY PYTHON SACRE GRAAL de Terry Jones et Terry Gilliam.

taking off

Programmation complète : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>