#2 Experience : Le Festival de Réalité Virtuelle

On 20/06/2017 by Nicolas Gilson

La Réalité Virtuelle (VR) cherche son langage, l’expérimente autant qu’elle s’expérimente elle-même. Sa consommation se démocratise-t-elle déjà (tout en se révélant être un enjeu commercial) qu’un festival lui est dédié à Bruxelles afin de permettre à tous d’appréhender son évolution tout en considérant l’expression comme une création en soi. Initié par le Cinéma Galeries, UGC Belgique, Screens.Brussels et Poolpio, Expérience propose de se plonger au coeur de cette « réalité ». La deuxième édition de ce festival singulier se tiendra du 21 au 25/06/2017.

Pour l’heure, nul ne sait réellement où mène cette innovation, mais la VR représente un nouveau vecteur de communication, une capacité inédite à créer l’empathie et à informer.

L’engouement est de taille. Producteurs et réalisateurs s’intéressent à cette expression qui se découvre encore comme les chaînes de télévision, les opérateurs commerciaux et… le vendeurs internationaux. Déjà présente à la Mostra de Venise où tout festivalier pouvait notamment vivre la Passion du Christ (et finir crucifié), la VR a fait son entrée à Cannes en mai dernier. Certes l’expérience « unique », proche de la performance, était limitée à quelques privilégiés qui ont pu se plonger dans un univers à la fois visuel, sensitif et olfaltif connu par Alejandro González Iñárritu.

TheKissingerTwins_lucidreams

A peine sortie de son oeuf, Experience ne se paye pas un ancien entrepôt de l’aviation et se contente de proposer une série de créations dont la diversité fait l’intérêt. Il s’agit d’attiser la curiosité tout en envisageant les possibilités offerte par un mode d’expression qui se cherche tout en questionnant la position du spectateur… plus que jamais au centre de la création dès lors que tout est pensé en fonction de son regard.

La VR donne au spectateur l’impression d’être «ailleurs» : dans un autre lieu, à une autre époque, entouré d’objets ou de personnages virtuels. La frontière entre le spectateur et l’écran disparait. Il est littéralement plongé à l’interieur du film ou de la simulation.

La diversité des genres est au rendez-vous. Aussi surréaliste (et paradoxal) cela puisse-t-il paraître, vous pourrez découvrir la réalité d’un bébé prématuré en adoptant son point de vue sur le monde qui l’entoure avec LA VIE A VENIR (un prolongement du documentaire de Claudio Capanna). Côté fiction, LES FALAISES DE V flirteront avec le cinéma de genre tout comme LUCIDREAMS ou le bluffant SERGENT JAMES qui vous invité à être le montre qui se cache sous le lit… à moins qu’il ne soit derrière vous. THE RIGHT CHOICE SAVES LIVES de Soulmade (une production réalisée pour MSF) vous étourdira littéralement. Cette plongée au coeur de la réalité virtuelle sera aussi théâtrale avec WHITE PIG ou documentaire avec CHASING THE WORLD.

L’expérience sera inégale et témoignera des faiblesses du genre (notamment la justesse de l’interprétation qui doit le plus souvent encore trouver l’équilibre nécessaire ou les limites quelques fois techniques), mais permettra d’envisager au fil des points communs et de dissonances qui se dessinent d’un film à l’autre les codes d’une expression en devenir.

En bref :

  • 4 jours d’immersion, de 14h à 2h du matin
  • Durée de la séance : 1h (dans un espace conçu dans le respect de l’intimité du spectateur)
  • Des sélections « animations » et « images réelles » disponibles à UGC De Brouckère et au Cinéma Galeries
  • Réservation obligatoire
experience afficheDu 21 au 25/06/2017 au Cinéma Galeries et à UGC De Brouckère
Programme détaillés et informations pratiques : www.experience-vr.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>