2# EOP !

On 23/11/2013 by Nicolas Gilson

Initié il y a deux ans, le Festival International du Film « Extra & Ordinary People » (EOP !) propose à nouveau cette année d’aller à la rencontre du handicap à travers une programmation cinématographique singulière. Se déroulant maintenant sur 5 jours (contre 3 initialement), l’évènement présente lors de cette deuxième édition une sélection de 48 films inédits auxquels s’ajoutent les deux films primés en 2011. Des courts et longs métrages documentaires et de fiction qui permettront de mettre en perspective la notion de « handicap ». Quelques 28 séances sont au programme (contre 12 lors de la première édition), et parmi celles-ci 6 séances pédagogiques ouvertes au public !

EOP 2013 banner

On a seulement peur de ce que l’on ne connaît pas

L’objectif de la manifestation est de donner au grand public « une image positive et humaine » des personnes handicapées. Dès lors les organisateurs travaillent à ce que cette biennale permette de « découvrir comment la personne en situation de handicap est perçue ici et ailleurs, quelles sont les pratiques et réalités des uns et des autres ».

Parmi les invités figurent Philippe Pozzo Di Borgo, « celui dont la vie a inspiré le film INTOUCHABLES », qui parraine cette année le festival, et Philippe Croizon, « l’homme sans bras ni jambes qui a relié les cinq continents à la nage », qui viendra présenter son film LA VIE A BRAS LE CORPS.

Comme pour l’édition 2011, le festival «EOP ! » oeuvre à « être pleinement accessible à toutes les personnes en situation de handicap et leur famille ». Dès lors il s’agit de permettre l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, de sous-titrer les films et d’assurer l’interprétation en langue des signes des rencontres, de proposer l’audio-description pour les personnes malvoyantes et aveugles ou encore de rendre le site accessible aux déficients visuels.

La deuxième édition du Festival EOP ! se déroulera du 29/11 au mardi 3/12 à la Maison de la Culture à Namur, mais aussi en décentralisation en Wallonie (Liège, Charleroi, Mons et Libramont en partenariat avec l’AWIPH) et à Bruxelles (en partenariat avec Phare).

Découvrez le programme :

Le programme complet : www.eopfestival.be

EOP 2013 affiche

 

kEvDSzeIYNGH6UXo7zfrUmjM_nKGz4iD8VvItmt6FsE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>