18 # Brussels Short Film Festival

On 12/04/2015 by Nicolas Gilson

Du 23/04 au 03/05/2015, le Brussels Short Film Festival vous offre l’opportunité de découvrir plus de 300 court-métrages, belges et étrangers, projetés dans 7 lieux différents au cœur de Bruxelles, mais également en Wallonie. Une 18 ème édition pleine de surprises avec notamment des projections en plein air gratuites au Mont des Arts et une ouverture commune avec le Balkan Trafic à Bozar.

Cette année, le festival propose quelques 60 programmes répartis en 107 séances d’environ 90 minutes. A l’exception de la « Nuit du court » et de « très courts », ceux-ci sont composés de 5 à 6 films. 127 titres seront en compétition tandis que 200 films sont présentés dans les autres sections regroupées en diverses catégories.

Ouverture

L’ouverture commune du Brussels Short Film Festival et de Balkan Trafik à Bozar célébrera les Balkans en cinéma, danse et musique. De la Grèce à la Bosnie en passant par la Serbie ou l’Albanie, le public partira à la découverte d’un cinéma tendre et drôle, frisant l’absurde ou gentiment satirique. La projection s’ouvrira en musique avec Odessalavie et se clôturera avec le projet rembetiko du chorégraphe grec Fanouris Trikilis.

Compétitions Nationale et Internationale

37 réalisations, sélectionnées sur les 289 films visionnés, prennent le pouls de la vitalité du court-métrage en Belgique. 16 titres seront présentés en avant-première parmi lesquels JAY PARMI LES HOMMES de Zenon Graton – très attendu après la patte et le succès de MOUETTES, KANUN de Sandra Fassio, MONKEY de Cédric Bourgeois, L’OURS NOIR de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron, ou encore INEFFAÇABLE de Gregory Lecocq. Ce sera également l’occasion de voir ou de revoir LES PECHERESSES de Gerlando Infuso, LUCHA LIBRE d’Ann Sirot et Raphael Balboni, et JAVOTTE de Sarah Hirtt.

Avec 52 court-métrages, la Compétition Internationale voyagera à travers 25 pays au fil de 12 programmes. Chose rare, elle ne comprend aucun film belge. Autant dire qu’il a du être délicat de composer le programme sur base des 3.889 films reçus représentant 104 pays producteurs.

Next Generation

Depuis 2013, le festival accueille en son sein un événement compétitif dédié aux films d’écoles. Véritable Festival dans le festival le Next Generation propose de découvrir cette année 41 titres sélectionnés parmi les 1013 reçus ! Les projecteurs seront pointés sur les écoles de cinéma belges (14 films) et étrangères (27 films) au fil de séances « fusionnées » afin d’inviter les étudiants et les spectateurs à découvrir ce qui se fait tant en Belgique qu’à l’étranger (ou inversement). A noter que certains films concourent également dans les autres compétitions à l’instar de PAUL ET VIRGINIE de Paul Carton, ELENA de Marie Le Floch ou de MONSTRE de Delphine Girard.

Projections en Plein Air

Le Mont des Arts devient un des nouveaux pôles du Festival et se transformera pour quelques jours en cinéma en plein air. Les projections auront lieu du 26/ au 28/04 et proposeront « un peu de tout » : drôle, léger, belge et étranger, 3 programmes « Best of » de ce qui a marqué les précédentes éditions du Festival. Le première projection du 26/04 sera précédée d’un spectacle de danse programmé par le festival Balkan Trafic (avec l’ensemble Lunxhëri).

Rendez-vous des (Futurs) Professionnels

Un des points forts du festival est la présence massive de réalisateurs qui viennent des 4 coins du monde pour présenter leur film aux spectateurs mais également aux programmateurs présents. En parallèle de nombreux acheteurs viennent à Bruxelles y sélectionner des films (à l’instar des télévisons comme Canal +, Arte France, Tv5 monde, la TSR).

Espace de rencontres informelles entre tous les acteurs du milieu belge, le festival consacre également des activités aux futurs professionnels regroupées sous l’intitulé « Work Short », à savoir une séance d’informations présentant les différents organismes phares dans le domaine de l’audiovisuel, des ateliers pour apprendre à « vendre / pitcher » son projet, un concours de scénario et un atelier de doublage à destination des comédiens belges.

18 Brussels Short Film Festival

Informations pratiques et programme détaillés : www.bsff.beVisuel Ouverture light

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>