15# CinémaMed : Le Palmarès

On 11/12/2015 by Nicolas Gilson

C’est dans un contexte particulier que s’est déroulé cette année le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, et bien que les organisateurs aient enregistré une légère baisse, la fréquentation du festival demeure importante et témoigne de l’intérêt du public pour le cinéma issu de la méditerranée. Si les couloirs du Botanique ont pu paraître plus calmes qu’à l’accoutumée, les salles ont souvent été pleines et les spectateurs ont également trouvé la route les menant au cinéma Aventure. A l’issue d’une semaine de festivités, le Jury emporté par Baya Kasmi a dévoilé son Palmarès avant que la 15 ème édition ne se clôture en musique après la projection de LIMONATA d’Ali Atay.

Cinemamed 2015 (c) Emérence Losseau

Le jury, présidé par la scénariste et réalisatrice Baya Kasmi et composé de Lyes Salem, Saadet Aksoy, Flonja Kodheli, Tewfik Jallab et Ismaël Saïdi, a plébiscité SIVAS du réalisateur turc Kaan Müjdeci en lui décernant le Grand Prix du Jury de cette 15ème édition. C’est l’un des films qui nous a le plus marqué par sa photographie époustouflante, la maîtrise de sa réalisation malgré des conditions particulièrement difficiles, la performance extraordinaire de l’acteur principal dont le jeu transporte le public dans un voyage plein de signification. Il nous a marqué également par sa représentation ultra-réaliste et audacieuse du monde rural turc.

Choisi pour représenté la Turquie aux Oscars et lauréat du Prix du Jury à Venise en 2014, SIVAS met en scène un gamin vivant en Anatolie qui recueille un chien de combat laissé pour mort et qui, parallèlement, découvre la difficulté et la trivialité des sentiments amoureux.

Le Prix Spécial du Jury a été décerné à TIKKUN d’Avishai Sivan. Centré autour d’un religieux ultraorthodoxe qui, réanimant son fils victime d’un malaise, est tourmenté à l’idée d’avoir peut-être contrarié Dieu, le film a été perçu par le jury comme une œuvre d’une rigueur stupéfiante. Outre ces prix officiels, les membres du jury ont tenu à accorder deux Mentions Spéciales : l’une à la comédienne Ghalia Benali pour son rôle dans A PEINE J’OUVRE LES YEUX et l’autre au comédien Koudous Seihon pour son interprétation dans le film MEDITERRANEA (présenté en ouverture).

Cette 15 ème édition accueillait pour la première fois un Jury jeune qui a également porté son choix sur SIVAS. Le public a pour sa part porté son choix sur A PEINE J’OUVRE LES YEUX de Leyla Bouzid qui remporte également le Prix de la Critique. Le Prix Cineuropa récompense quant à lui le touchant BABAI de Visar Morina.

Palmarès Complet

  • Grand Prix du Jury : SIVAS, Kaan Müjdeci (Turquie – 2014)
  • Prix Spécial du Jury : TIKKUN, Avishai Sivan (Israël – 2015)
  • Mentions Spéciales du Jury : Ghalia Benali pour son interprétation dans A PEINE J’OUVRE LES YEUX & Koudous Seihon
  • pour son interprétation dans MEDITERRANEA
  • Prix du Jury Jeune : SIVAS, Kaan Müjdeci (Turquie – 2014)
  • Prix Cineuropa : BABAI, Visar Morina (Kosovo/ Allemagne / Macédoine – 2015)
  • Prix de la Critique : A PEINE J’OUVRE LES YEUX, Leyla Bouzid (France/Tunisie/Belgique – 2015)
  • Prix du Public : A PEINE J’OUVRE LES YEUX, Leyla Bouzid (France/Tunisie/Belgique – 2015)

affiche-med

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>