14 # Brussels Short Film Festival

On 24/04/2011 by Nicolas Gilson

Événement devenu incontournable pour les fans de court-métrage et les cinéphiles avertis, le Brussels Short Film Festival ouvre doublement sa 14 ème édition ce 28/04 avec d’une part un ciné-concert au Bozar et en parallèle au cinéma Vendôme une première séance de la Compétition Internationale suivie de la traditionnelle séance « Grands Réalisateurs ».

Présent au Vendôme depuis maintenant 12 ans, le festival ne cesse de se développer, aussi, comme de coutume, il investit le Petit Théâtre Mercelis tandis que sa présence à Flagey est renforcée. Si Ixelles demeure le centre névralgique de l’évènement, avec le traditionnel chapiteau dressé sur la Place Fernand Cocq, le festival propose cette année encore une série de programmes au Bozar – avec en plus de la soirée d’ouverture, notamment des séances familiales et scolaires – ainsi que diverses décentralisations en Wallonie.

Le Brussels Short Film Festival programme 92 séances permettant de découvrir quelques 316 films originaires de 40 pays. Parmi ceux-ci, 70 concourent en Compétition Internationale où sont représentées 32 nationalités. Les organisateurs les ont sélectionnés sur une base de presque 3000 films originaires de 82 pays différents. La Compétition Nationale propose quant à elle 30 films, dont certains sont également en Compétition Internationale – à l’instar du film BADPAKJE 46 qui est en outre sélectionné en Compétition à Cannes.

Deux jurys auront la tâche de départager les lauréats. Parmi les membres de celui de la Compétition Internationale, prendront place Niels Schneider (TOUT VA BIEN, J’AI TUE MA MERE, LES AMOURS IMAGINAIRES) et Pauline Etienne (ELEVE LIBRE, L’AUTRE MONDE).

Hors-compétition ce sont 216 films qui sont proposés selon des lignes thématiques variées. Les spectateurs peuvent ainsi voyager en Hongrie, en Amérique du Sud (avec notamment des séances organisée par la Maison de l’Amérique Latine), à Biarritz, sur le Net, dans le futur (Back to the Future) ou dans le passé (une séance « Grands Réalisateurs » singulière avec LUMIERE ET COMPAGNIE pour lequel chaque réalisateur à travaille avec le Cinématographe original des frères Lumière)… Sans oublier la Nuit du Court ni Les Très Courts, des séances dont l’ambiance est particulière.

Du 28/04 au 8/05, Bruxelles va vivre à nouveau au rythme des court-métrages !

Programme complet : www.courtmetrage.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>