13 titres en lice pour la Queer Palm

On 25/04/2014 by Nicolas Gilson

La liste des films au contenu « queer » a été dévoilée : ce sont quelques 13 titres qui, cette année, abordent les thématiques homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou mettent en perspective les codes de genre et questionne la norme. Parmi ceux-ci 6 films français.

When animals dream

Comme on pouvait s’y attendre au vu de la présentation de la sélection de la 53 ème Semaine de la critique par Charles Tesson, de nombreux titres au programme de la section parallèle figurent sur la liste qui sera soumise aux membres du jury présidé par Bruce LaBruce. 4 long-métrages (proportionnellement la sélection la plus queer de tout le festival) parmi lesquels un film de loup-garous féministes (WHEN ANIMALS DREAM de Jonas Alexander Arnby) ou encore RESPIRE de Mélanie Laurent. A noter que la Semaine s’ouvrira sur FAIRE L’AMOUR de Joo-Ri Jung, lui aussi épinglé queer.

Avec également 4 titres en lice, la Quinzaine apparaît d’autant plus queer pour sa 46 ème édition qu’elle s’ouvrira avec BANDE DE FILLES de Céline Sciamma et se clôturera sur PRIDE de Matthew Warchus.

Et puisque cette année encore le programme de l’aCid ne présente pas de contenu « queer », c’est du côté de la sélection officielle que l’on trouve les derniers 5 titres en lice – bien qu’il demeure possible que l’un ou l’autre film, à l’instar de SARAH PREFERE LA COURSE l’an dernier, s’y ajoute en cours de festival.

Bien que ne mettant a priori pas en scène la thématique homosexuelle, MOMMY de Xavier Dolan (lauréat du titre en 2012 pour LAURENCE ANYWAYS) semble faire la part belle à la différence. La présence de SAINT LAURENT de Bertrand Bonello apparaît intrinsèque à la personnalité du personnage titre indépendamment du sujet développé par le réalisateur. Outre ces deux titres de la Compétition officielle, trois films font partie de la section Un Certain Regard (là où furent présentés l’ensemble des précédents lauréats) : un film grec à l’affiche presque clichée (Xenia de Panos Koutras), l’intrigant film d’ouverture PARTY GIRL et le sud coréen A GIRL AT MY DOOR de Joo-Ri Jung (le seul film non-produit en occident de la liste).

Xenia - Queer Palm - Un Certain Regard

La liste complète des films en lice pour la 5 ème Queer Palm

Sélection Officielle

A GIRL AT MY DOOR de Joo-Ri Jung (Corée du Sud) – Un Certain Regard
MOMMY de Xavier Dolan (Canada) – Compétition Officielle
PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (France) – Un Certain Regard (ouverture)
SAINT LAURENT de Bertrand Bonello (France) – Compétition Officielle
XENIA de Panos Koutras (Grèce / Belgique) – Un Certain Regard

Semaine de la Critique

DARKER THAN MIDNIGHT de Sebastiano Riso (Italie)
FAIRE L’AMOUR (Fla) de Djinn Carrenard (France) – Film d’ouverture
RESPIRE de Mélanie Laurent (France) – Séance Spéciale
WHEN ANIMALS DREAM de Jonas Alexander Arnby (Danemark)

Quinzaine des réalisateurs

BANDE DE FILLES de Céline Sciamma (France)
LES COMBATTANTS de Thomas Cailley (France)
PRIDE de Matthew Warchus (Royaume-Uni)
WHISPLASH de Damien Chazelle (États-Unis)

Saint Laurent - preaffiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>