13# Pink Screens

On 30/10/2014 by Nicolas Gilson

Du 6 au 15/11/2014, le Festival du Film Queer de Bruxelles investit à nouveau les cinémas Nova et Aventure, et propose une rencontre exceptionnelle à Bozar avec Annie Sprinkle. Durant 10 jours, près de 80 courts et longs métrages questionnent les genres et les sexualité mais aussi la société, son évolution et la place qu’elle offre aux individualités. Cette année le Pink Screens porte une attention particulière au cinéma italien – ou plutôt d’Italie – en lui consacrant un focus spécifique. En marge des projections, des ateliers et des débats (notamment une « Gueulante » consacrée au porno alternatif) mais aussi des soirées ponctuent la manifestation.

Incompresa_AsiaArgento

Coup de projecteur sur la programmation

Cette année ce ne sont pas deux mais trois films qui ouvrent le festival. Outre LOVE IS TRANGE du New-Yorkais Ira Sachs et 52 TUESDAYS de l’australienne Sophie Hyde dont les projections prendront place au cinéma Nova, le Pink Screens propose de découvrir au cinéma Aventure la photographie de la société rurale sud-coréenne sous le regard de July Jung qui signe avec A GIRL AT MY DOOR un premier film troublant. Trois films qui d’entrée de jeu questionnent de nombreuses thématiques chères aux organisateurs. Abordant sous un angle radicalement différent une relation amoureuse entre deux hommes, le réalisateur de KEEP THE LIGHTS ON interroge l’évolution de la société mais aussi et surtout la thématique de la transmission inter-générationnelle. Un portrait tendre et tenté d’humour. Le film de Sophie Hyde est une fiction dont la réalisation flirte avec le documentaire. S’intéressant au ressenti d’une adolescente dont la mère entre en transition, elle construit son film comme la succession de chroniques hebdomadaires. Au fil d’une période d’un an – une année fictionnelle mais aussi de tournage – 52 TUESDAYS met en scène deux parcours qui ont comme point commun la quête et la construction de soi.

Une thématique qui se veut intrinsèquement commune à l’ensemble des films programmés mais qui est proprement centrale dans PIU BUIO DI MEZZANOTE de Sebastiano Riso, le magique PELO MALO de Mariana Rondon, XENIA de Panos Koutras ou encore la déroutant INCOMPRESA d’Asia Argento. Après avoir présenté en clôture HORS LES MURS en 2012, le Pink Screens programme en avant-première le deuxième long-métrage de David Lambert, JE SUIS A TOI. A vif et sans détour, le film appréhende la rencontre de trois protagonistes et d’autant de solitudes. La réalisateur y aborde frontalement la prostitution masculine dont la réalité lui sert de terreau à une rencontre de hasard délicate et poignante.

Nahuel Perez Biscayar - je suis à toi

Fortement appréciées par le public, les séances de court-métrages prennent un peu plus de place que d’ordinaire et sont au nombre de 5. S’il n’y a pas de séance dédiée au cinéma belge lors de cette édition, l’une d’entre elle est composée uniquement de films d’animation permettant de découvrir des films très différents tant dans leur réalisation que dans les sujets qu’ils abordent. Citons à titre d’exemples l’explosif ANAL JUICE de Sabako Kabuki et le sublime A WOLF IN THE TREE du chinois Jiaxing Lin qui revisite sous un angle singulier le conte du Petit Chaperon rouge où le loup refoule ses pulsions au détriment de l’habituelle victime.

De nombreux documentaires ponctuent l’événement à l’instar de l’étourdissant FUORISTRADA d’Elisa Amoruso et du très instructif VULVA 3.0 de Claudia Richarz et Ulrike Zimmerman. Avec GOD LOVES UGANDA, la lumière se fait sur la radicalisation de la politique homophobe et criminelle en Ougada. Réalisé par Roger Ross Williams, le film met en exergue les liens entre cette homophobie galopante et l’évangélisation du pays par une mouvance protestante américaine. Epinglons encore ORLANDO FERITO (Roland Blessé), une exploration sensible de Vincent Dieutre dont il s’entretiendra avec les spectateurs et GOODBYE GAULEY MOUNTAIN (AN ECOSEXUAL LOVE STORY) dont les réalisatrices, Annie Sprinkle et Beth Stephens, viendront défendre leur philosophie éco-sexuelle.

 

PINK_SCREENS_2014Programme complet et informations pratiques : Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>