12# FIDEC

On 13/10/2012 by Nicolas Gilson

La 12 ème édition du Festival International des Ecoles de Cinéma (FIDEC) de Huy s’ouvre ce mercredi 17/10 ! Durant cinq jours, le centre culturel hutois accueille comme de coutume l’évènement. A côté des compétitions nationales et internationales, le FIDEC célèbre les 50 ans de l’INSAS et offre au Pink Screens, le festival queer de Bruxelles, une carte « rose ».

Après le FIFF qui fêté l’INSAS sous l’axe de la francophonie, le FIDEC offre à l’institut bruxellois deux programmes « best of » et convie les spectateurs à la découverte de l’exposition « Arrêt sur image » dévoilant le regard photographique d’artistes issus de l’établissement.

En partenariat avec Raindance Brussels, le Pink Screens remettra cette année un prix « queer » récompensant un film qui aborde les questions de genres et de sexualités différentes. Afin de célébrer cette association, le FIDEC offre au festival queer de Bruxelles une carte rose (en deux programmes également) présentant en une quinzaine de court-métrages les thématiques et les enjeux qu’il défend.

Dédié aux films des étudiants de cinéma, le FIDEC propose également des séances scolaires et une séance culottes courtes afin de donner aux jeunes et aux tout petits le goût au cinéma et de les éduquer à l’image.
Cette édition est peut-être la dernière, du moins en l’état. En effet, le festival voit son avenir chamboulé à défaut de pouvoir compter sur son principal subside pour 2013… Et si les organisatrices réfléchissent déjà au futur de l’évènement, elles s’associent au Brussels Short Film Festival et à Het Grote Ongehuld pour proposer une ligne de programmation de films d’écoles à Bruxelles en avril prochain. En attendant, du 17/10 au 21/10, rendez-vous à Huy !

Comments are closed.