11# Be Film Festival : Génération 2015

On 23/12/2015 by Nicolas Gilson

Comme de coutume l’année se clôt sur l’événement cinématographique célébrant la production belge : le Be Film Festival qui prend place à Bozar et à Cinematek du 26 au 30/12, avec une « rawette » le 31 pour célébrer la nouvelle année. Proposant une vaste sélection où se mêlent rétrospective et avant-premières (12), courts et longs, fictions et documentaires, la 11 ème édition de la manifestation sera plus que jamais un rendez-vous incontournable tant elle consacre le renouveau de nos cinématographies. parasol

S’ouvrant avec KEEPER, le premier long-métrage de Guillaume Senez, le festival assoit la mise en avant de nouveaux cinéastes, déjà connus comme « court-métragistes » ou/et documentaristes. Nombreuses seront en effet les « premières » réalisations  au programme de la rétrospective et des avant-premières. Et nous ne pouvons que nous en réjouir. Vous aurez ainsi la possibilité de (re)voir le magistral PREJUDICE d’Antoine Cuypers (28/12), D’ARDENNEN de Robin Pront (28/12) ou encore TOUS LES CHATS SONT GRIS de Savina Dellicour (27/12). Du côté des avant-premières, de nombreuses pépites à l’instar du saisissant JE ME TUE A LE DIRE de Xavier Seron (29/12), de l’éblouissant PARASOL de Valéry Rosier (27/12)ou encore du renversant PROBLEMSKI HOTEL de Manu Riche (30/12).

Véritable lieu d’échange entre ceux qui font le cinéma et le public, le festival propose une rencontre un peu plus formelle avec deux réalisateurs dotés d’une forte personnalité : Guillaume Senez et Valéry Rosier. L’occasion d’évoquer le passage au long-métrage et la réalité du métier en Belgique francophone.

Parrain de cette édition, Jaco Van Dormael donnera une master-class dans la foulée de la projection du TOUT NOUVEAU TESTAMENT – en lice pour le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et short-listé pour l’Oscar équivalent (29/12). Evénement au coeur de l’événement, épinglons encore la présentation des deux premiers épisodes de LA TREVE, la première série télévisée née de l’initiative lancée par le centre du cinéma et la RTBF, à découvrir sur grand écran avant leur diffusion dès janvier sur le petit (29/12).

Prejudice_02

Retrouvez l’interview croisée de Hugo Busquet (OUTRE ICI), Antoine Cuypers (PREJUDICE), Guillaume Senez (KEEPER) et Xavier Seron (JE ME TUE A LE DIRE) à propos de leurs premiers long-métrages :

Be Film Festival 2015 - Visuel 72 dpi RGB

Programme et informations pratiques : www.befilmfestival.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>